Il détruit l’idéal interculturaliste québécois en jetant l’opprobre sur les minorités religieuses et en se cachant derrière une définition anachronique et dévoyée de la neutralité des agent·e·s de l’État. Le projet de loi encourage les peurs d’une certaine partie de la société québécoise en nous empêchant de les dépasser. Il nous cloue à l’état d’une société divisée, faible, insécure et vulnérable qui peine à s’émanciper et à s’engager vers un véritable progrès social collectif. Par ce projet, le gouvernement nous enferme dans la peur et la division, tandis que nous ne pouvons-nous développer qu’ensemble et dans le respect de nos différences.
Nous, associations locales de Québec solidaire, formées de militant·e·s québécois·e·s, né·e·s au Québec ou ailleurs, croyant·e·s ou pas, pratiquant·e·s ou pas, issu·e·s de toute la diversité qui compose notre pays, nous nous adressons aux personnes directement concernées dans leur chair et dans leur conscience par ce projet inique.
Nous voulons vous dire que vous n’êtes pas seules !
Nous voulons vous dire que nous sommes et resterons à vos côtés, coûte que coûte.
Nous voulons vous dire que ce Québec catho-laïque et homogène n’est pas la nation indépendante et inclusive que nous souhaitons, et qu’elle se fera avec vous, ou ne se fera pas du tout.
Nous voulons vous dire que nous ne sommes pas dupes. Comme l’explique si bien notre co-porte-parole Manon Massé, c’est le droit des femmes à disposer de leur corps comme elles l’entendent qui est en jeu ici : « Arrêtons de faire les autruches. Notre droit de choisir ce qu’on porte, à l’intérieur comme à l’extérieur de notre corps, est chaque jour remis en question ».
Nous ne sommes pas dupes. Ce projet de loi est un paravent qui vous prend comme boucs émissaires, de manière à masquer les vrais enjeux politiques : l’environnement, la justice sociale et fiscale, la pauvreté, la décomposition des services publics, l’iniquité salariale, les discriminations systémiques, etc.
Nous ne sommes pas dupes. Nous savons que la justice l’emportera, et nous serons à vos côtés, avec la société civile, lorsque vous vous défendrez devant les tribunaux, afin que l’état de droit triomphe. Et il triomphera.
Nous ne sommes pas dupes. Nous savons que nos frères et nos soeurs, nos ami·e·s, nos conjoint·e·s, nos enfants qui portent comme vous des signes religieux ne sont pas comme nous, ils sont nous : des démocrates, des laïques, des pacifistes, des féministes, des écologistes, des antiracistes et des inclusif·ve·s.
Nous ne sommes pas dupes ; ensemble résistons, discutons, éduquons, démontrons, restons fier·e·s, et exigeons le meilleur de vos allié·e·s. Nous sommes là, nous ne lâcherons rien, pour vous, pour nous, pour les générations futures.
Vous n’êtes pas seul·e·s !
Signataires :
Association Québec solidaire Arthabaska
Association Québec solidaire Charlesbourg
Association Québec solidaire Gouin
Association Québec solidaire Laval (Régionale)
Association Québec solidaire Louis-Hébert
Association Québec solidaire Marie-Victorin
Association Québec solidaire Mauricie (Régionale)
Association Québec solidaire Mercier
Association Québec solidaire Montréal (Régionale)
Association Québec solidaire Mont-Royal - Outremont
Association Québec solidaire Notre Dame de Grâce
Association Québec solidaire Pontiac
Association Québec solidaire Prévost
Association Québec solidaire Rosemont
Association Québec solidaire Sainte-Marie - Saint Jacques
Association Québec solidaire Saint-Henri - Sainte-Anne
Association Québec solidaire Taschereau
Association Québec solidaire Université de Montréal (Campus)
Association Québec solidaire Université de Sherbrooke (Campus)
Commission nationale des femmes de Québec solidaire
Commission thématique Droit des Peuples autochtones de Québec solidaire
Collectif antiraciste décolonial de Québec solidaire
Collectif Diversité sexuelle, corporelle et de genre de Québec solidaire
Alternative socialiste
Un message, un commentaire ?