Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Action communautaire autonome

Ouverture du Colloque sur l'Action communautaire jeunesse

MONTRÉAL, le 15 oct. 2013 - Le Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ) amorce aujourd’hui un Colloque de trois jours à l’Hôtel Gouverneur Place Dupuis de Montréal sous le thème de l’Action communautaire jeunesse.
Avec plus de 150 participants en provenance du milieu communautaire jeunesse, du milieu de la recherche, du réseau de la santé et des services sociaux et de l’administration publique, le Colloque offrira une vingtaine de conférences et d’ateliers couvrant un large spectre d’enjeux touchant les jeunes et l’intervention jeunesse. Le Gala des prix Leviers du 15 octobre en soirée honorera 30 jeunes de plusieurs régions du Québec qui se sont démarqués par leur engagement citoyen (rocajq.org/leviers).

Certains Prix seront remis par des élus provinciaux, soit M. Stéphane Bergeron, ministre de la Sécurité publique et député de Verchères et Mme Carole Poirier, 1ière vice-présidente de l’Assemblée nationale du Québec et députée de Hochelaga-Maisonneuve. Le 16 octobre, les participants pourront choisir parmi une palette de conférences, dont « Concertations et développement de territoire : enjeux pour les organismes communautaires » de M. Denis Bourque, professeur en travail social à l’UQO, « En guerre contre la jeunesse ? La répression politique et judiciaire du mouvement étudiant » de Me. Sibel Ataogul, présidente de l’Association des juristes progressistes, ou encore « Les organismes communautaires : financement et évolution des pratiques » présenté par deux chercheurs de l’IRIS.

La journée du 17 octobre mettra le cap sur la prochaine Politique jeunesse du gouvernement du Québec. Après une présentation des jeunes organisateurs du Sommet des jeunes, suivie d’une conférence de M. Nikolas Ducharme, secrétaire adjoint du Secrétariat à la jeunesse du Québec, les membres et collaborateurs du ROCAJQ prendront position sur les priorités en vue de la prochaine Politique jeunesse. Ils se prononceront également sur les mobilisations à venir dans le cadre du dépôt du Livre blanc sur la jeunesse et de la commission parlementaire qui s’en suivra.

Regroupement des organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec (ROCAJQ)

Le ROCAJQ :

Regroupe les organismes communautaires autonomes jeunesse du Québec ;

Promeut et développe l’approche globale communautaire et l’action communautaire autonome ;

Informe, sensibilise et éduque la population aux réalités jeunesse ;

Contribue aux débats sur les enjeux jeunesse et les enjeux sociétaux ;

Favorise la collaboration, l’échange et la concertation entre ses membres et avec les autres partenaires et collaborateurs.

Le ROCAJQ agit à partir des valeurs suivantes :

L’autonomie, la collaboration, la créativité, l’engagement, le leadership, le professionnalisme et l’intégrité.

Les valeurs servent de repères aux orientations ;

Les orientations s’appuient sur la mission ;

La mission régit les objectifs ;

Les objectifs guident le choix des pratiques ;

Les pratiques sont définies par l’approche ;

Les approches découlent des orientations.

http://rocajq.org

Sur le même thème : Action communautaire autonome

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...