Monsieur le Ministre,
Le Nord du Québec possède une biodiversité unique, des réserves d’eau douce d’importance mondiale, un cinquième de la forêt boréale du Canada, et une partie importante des écosystèmes encore intacts de la planète. Cette richesse inestimable vient avec une responsabilité énorme : celle de préserver ce patrimoine naturel pour les générations actuelles et futures. C’est pourquoi j’appuie votre intention de déposer un projet de loi pour mettre 50 % du territoire du Plan Nord à l’abri des activités industrielles d’ici 2035.
Toutefois, il faut que cette loi puisse vraiment nous aider à protéger le Nord. Je demande donc à votre gouvernement, en tant que fiduciaire de cet immense territoire public, de déposer une loi qui :
– Empêche toute forme d’activité industrielle dans les territoires à conserver (50 % du Plan Nord).
– Identifie et protège les territoires importants avant de déclencher des projets industriels.
– Crée de vraies aires protégées sur 20 % du territoire du Plan Nord, d’ici 2020.
– Planifie le plus rapidement possible la conservation d’écosystèmes importants et un développement respectueux de l’intégrité écologique du territoire.
– Reconnaît l’implication des Premières Nations, des Inuits et des communautés nordiques non autochtones dans l’identification et la gestion des territoires à protéger.
Pour signer la pétition : http://salsa.democracyinaction.org/o/2463/l/fre/p/dia/action/public/?action_KEY=8248
La SNAP (Société pour la Nature et les Parcs) Québec et Nature Québec feront part de vos préoccupations à Monsieur Pierre Arcand, ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs.