Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Message du PDG de Suncor à la Chambre des communes : nous ne prenons pas la crise climatique sur notre dos

Les conservateurs cirent les bottes du PDG de Suncor et s’excusent pour les questions posées par le NPD concernant la crise climatique. Les récits de Canadiens fuyant les incendies de forêt cet été ont laissé de marbre le PDG de Suncor Énergie.

Tiré de The Breach

Lundi 16 octobre 2023 / DE : Emma Paling
traduction : Johan Wallengren

Interrogé devant un comité de la Chambre des communes lundi, le PDG de Suncor, Rich Kruger, a déclaré que l’industrie pétrolière n’est pas plus responsable de la crise climatique que d’autres secteurs de la société et que cette industrie « compte être là pour longtemps encore ».

«  Nous sommes en octobre et le Canada est toujours en proie à des incendies non maîtrisés, a asséné le député néo-démocrate Charlie Angus. Quelle part de responsabilité votre industrie est-elle prête à assumer relativement à la déstabilisation du climat et à la crise climatique qui a forcé 200 000 personnes à fuir leur foyer cet été ?  »

M. Kruger a répondu que les questions des émissions et du changement climatique étaient « complexes ».

« Chacun y contribue à son niveau, qu’il s’agisse du gouvernement, de l’industrie ou de la société, a-t-il plaidé. Je ne pense pas que [l’enjeu] soit de déterminer quelle fraction [relève] d’un certain acteur, par rapport à tel autre. »

Sur ces entrefaites, des députés conservateurs ont tenté de s’interposer pour le PDG, en essayant d’interrompre Monsieur Angus et en présentant des excuses à Monsieur Kruger « au nom des Canadiens ».

M. Kruger a été convoqué devant le comité après avoir déclaré en août, au milieu d’incendies de forêt sans précédent au Canada, que Suncor devait se concentrer davantage sur la production tirée des sables bitumineux pour faire gagner de l’argent à ses actionnaires aujourd’hui, au lieu de se concentrer sur la transition vers les énergies propres.

Dans les dernières années, la compagnie a fait de grandes promesses concernant ses activités dans le domaine des énergies renouvelables, mais elle a récemment liquidé ses actifs dans l’énergie éolienne et solaire et augmenté ses investissements dans les sables bitumineux de l’Alberta.

Suncor est l’une des 88 compagnies qui, selon les chercheurs, contribuent de façon disproportionnée au changement climatique, leurs émissions pouvant être directement reliées à plus d’un tiers des dommages causés par les incendies de forêt dans l’ouest du Canada et des États-Unis depuis 1986.

Avant de travailler pour Imperial Oil et Suncor, M. Kruger a été président d’ExxonMobil. Or, cette dernière savait ce qu’il en était du changement climatique dès 1977 et ne s’est pas moins démenée pour discréditer la science du climat.

Lundi, sur la Colline du Parlement, M. Kruger a refusé de répondre aux questions de M. Angus sur la suppression de la science du climat par ExxonMobil et sur un procès intenté au Colorado visant à rendre Suncor responsable des impacts du changement climatique.
«  Il ne s’agit pas de se contenter de dire que tout le monde y est pour quelque chose, a rétorqué M. Angus. Vous saviez, d’un point de vue scientifique, que ce que vous faisiez déstabilisait la planète. »

Les conservateurs s’excusent pour les questions inquisitrices

D’autres députés faisant partie du comité n’ont pas semblé penser que le PDG avait des comptes à rendre.

La députée conservatrice Shannon Stubbs a interrompu M. Angus lorsqu’il a parlé des connaissances précoces d’ExxonMobil concernant le changement climatique. Elle a dit qu’elle ne savait pas de quoi il parlait parce qu’elle n’était qu’une adolescente à l’époque.
Un autre député du parti conservateur, Jeremy Patzer, a présenté des excuses à M. Kruger « au nom des Canadiens » parce que ce dernier a été interrogé sur les incendies de forêt, le changement climatique et la suppression des recherches scientifiques par les grandes compagnies pétrolières.

Madame Stubbs et Monsieur Patzer ont avancé que les questions de M. Angus étaient sans lien avec la motion adoptée par le comité ayant assigné M. Kruger à témoigner.
Malheureusement pour eux, les visées de la motion étaient bien claires.

Le comité a sommé M. Kruger d’expliquer « pourquoi il pense que la seule "urgence" à laquelle est confronté le secteur pétrolier est de gagner le plus d’argent possible tout en augmentant la production ». Il a même été reproché à Suncor d’avoir triplé ses bénéfices pendant que la compagnie licenciait 1 500 travailleurs.

Le PDG est cependant resté campé sur ses positions.

« Je pense que le pétrole et le gaz ont une longue vie devant eux. C’est la façon dont nous procéderons qui les rendront plus acceptables socialement », a déclaré M. Kruger.
« Nous comptons être là pour longtemps encore
. »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...