« C’est un honneur pour moi de recevoir ces marcheuses et ces marcheurs qui auront parcouru plus de 800 km entre Mistissini et Montréal pour signifier leur refus à l’exploitation de l’uranium sur leurs terres. C’était la moindre des choses que de les recevoir à l’Assemblée nationale pour les appuyer dans leurs revendications. Québec solidaire s’oppose depuis des années au développement de l’uranium au Québec et exige un moratoire permanent », a affirmé la députée solidaire lors d’un point de presse avec les représentant.es du Conseil des jeunes Cris.
Le texte de la motion présentée par Manon Massé et adoptée à l’unanimité par l’Assemblée nationale hier est le suivant :
« Que l’Assemblée nationale souligne l’arrivée à Québec de la marche « Ensemble contre l’uranium » du Conseil des jeunes cris, qui est partie de Mistissini et parcourra 800 km jusqu’à Montréal dans le cadre de la Commission sur les enjeux de la filière uranifère au Québec, du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement de (BAPE) ;
Que l’Assemblée nationale prenne acte de l’opposition de la Nation Crie au développement de l’uranium sur leur territoire d’Eeyou Istchee. »