Depuis un an maintenant, le syndicat Unifor appuie les retraités en mettant en place diverses interventions dont une assemblée d’information, un recours devant la Commission des relations de travail (CRT) afin de faire respecter la juridiction syndicale et une campagne de pression contre la compagnie mère MABE de même que General Electric - GE. « Nous avons mis en place une campagne de boycottage des électroménagers de marque GE, Hotpoint et McLary afin de faire pression sur eux. Il faut savoir qu’en ce moment, MABE, la compagnie mère basée au Mexique, continue de faire des affaires au Canada sous le nom de MC Commercial comme si de rien n’était. Sa filiale canadienne est en faillite et ils continuent de faire de l’argent sans rembourser ce qu’ils doivent aux retraités. C’est un vrai scandale », a commenté de son côté John Caluori, directeur adjoint responsable du dossier.
Depuis mai dernier, diverses instances syndicales ont manifesté leur soutien à la campagne de boycottage, dont les Conseils québécois et canadien d’Unifor de même que le Conseil général de la FTQ. Unifor invite donc la population à suivre le mouvement en cessant d’acheter des électroménagers de marque GE, Hotpoint et McLary.
Rappelons qu’à pareille date l’an dernier, quelques jours après que les derniers travailleurs aient quitté définitivement l’usine, la compagnie MABE Canada déclarait faillite entraînant du même coup la coupure de 22% dans le fonds de pension et les rentes et l’arrêt des couvertures de l’assurance collective et vie.