Cette manifestation est soutenue par plus d’une trentaine d’organisations engagées dans nos communautés, dont le Conseil central de la CSN, le RÉPAC 03-12, le Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le FRAPRU et le Collectif de Québec pour la paix. Elle vise notamment à réclamer un cessez-le-feu immédiat et permanent ainsi que la fin de la complicité du Canada et du Québec avec les crimes d’Israël.
« Ne rien faire dans une situation d’injustice, et ce que subissent les populations civiles en Palestine en est clairement une, c’est prendre le parti de l’oppresseur et ça ne devrait jamais être une option pour le mouvement syndical. Ça fait maintenant plus de 50 ans que la CSN soutient la cause palestinienne, la situation actuelle est absolument intolérable et nous interpelle au plus haut point, c’est pourquoi le conseil central appelle à participer massivement à la manifestation de dimanche, » a déclaré Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN).
Détails de l’Événement
● Date et Heure : 7 avril 2024, 13h
● Lieu : Départ devant l’Assemblée nationale de Québec
● Organisateurs : Palestine Québec et Syndicalistes pour la Palestine
Déroulement
De 13h à 13h15 : Présentation de nouveaux chants et vente de drapeaux
13h20 à 13h30 : Début des discours.
● Prise de parole de Palestine Québec
● Prise de parole de Syndicalistes pour la Palestine
● Prise de parole d’une jeune Palestinienne qui a grandi à Québec
13h45 : Début de la marche jusqu’au consulat américain.
14h15 : Discours d’un membre de la Voix Juive Indépendante devant le consulat
américain, ainsi que du comité Uni.e.s pour la Palestine de Ulaval.
14h30 : Reprise de la marche sur la rue Saint-Jean.
15h : Retour à l’Assemblée nationale.
Mise en contexte
Selon un récent rapport de l’ONU, le bilan à Gaza est catastrophique – plus de 32,975 palestiniennes et palestiniens tués, 75 577 blessés, et 1,7 million de personnes déplacées. L’accès à l’eau potable est presque inexistant, exacerbant une crise de malnutrition et une insécurité alimentaire criante.
En réponse à l’urgence d’un soutien international pour le peuple palestinien, et à la suite d’une pression continue de nombreux citoyens et citoyennes, la ville de Québec a joint sa voix à celle de l’Assemblée nationale du Québec et de la Chambre des communes pour appeler à un cessez-le-feu humanitaire immédiat et permanent en Palestine.
Les organisatrices de Palestine Québec rappellent que malgré ces récentes prises de position, « les gouvernements du Québec et du Canada continuent d’être complices du nettoyage ethnique du peuple palestinien. L’État Israélien est capable de maintenir le siège à Gaza grâce au support financier inconditionnel et indéfectible des États-Unis et de ses alliés, incluant le Canada. » En effet, le gouvernement canadien a autorisé des exportations d’armes d’une valeur de 28,5 millions de dollars à Israël dans les 6 derniers mois.
La manifestation du 7 avril portera les revendications suivantes :
● Un cessez-le-feu immédiat et permanent
● La fin de l’occupation illégale israélienne des territoires palestiniens
● La fin du blocus illégal de Gaza
● La fin de la complicité du Canada et du Québec avec les crimes d’Israël
● L’arrêt immédiat de l’exportation d’armes ou de composantes d’armes à Israël.
● La fermeture du bureau du Québec à Tel-Aviv, marquant notre refus de normaliser les relations avec un État qui viole systématiquement les droits humains et le droit international.
Nous invitons les médias et le public à se joindre à nous pour cet événement significatif, marquant notre solidarité avec le peuple palestinien et notre appel à l’action pour mettre fin au génocide.
Un message, un commentaire ?