Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Manifestation contre la détérioration du service postal à Ottawa

Dimanche le 26 janvier dernier, 27 autobus remplis de manifestants et manifestantes sont partis de Montréal et environ une dizaine de Québec afin d’aller manifester devant le parlement fédéral à la veille de l’ouverture de la session parlementaire. Selon Michel Léger, un des organisateurs de la manifestation et membre de l’exécutif de la section locale de Montréal, environ 2500 personnes ont déambulé dans les rues d’Ottawa pour se rendre devant le cabinet du premier ministre.

Le syndicat s’inquiète de la diminution du service mais aussi de l’avenir du service postal public. « En 2014, le gouvernement fédéral reverra sa façon de gérer le service postal public en effectuant un examen du Protocole du service postal canadien. Cet examen est important, car le gouvernement pourrait en profiter pour réduire les obligations de Postes Canada en matière de service et même préparer le terrain en vue de la privatisation et de la déréglementation du service postal » indique le texte d’une carte postale distribuée à la population par le syndicat et adressée à Olivia Chow, députée NPD et porte-parole de l’opposition officielle en matière de service postal public.

Invitant la population à signer cette carte, Alain Duguay président de la section locale de Montréal a indiqué que Postes Canada n’appartenait pas au gouvernement et que la population a son mot à dire.

Andrés Fontécilla, président et co porte-parole de Québec solidaire était également de la manifestation en compagnie d’André Frappier. Selon lui « le service postal universel tel que nous le connaissons est en péril, les conservateurs préparent le terrain en vue de renverser complètement le privilège exclusif sur la poste-lettres. Lorsque les conservateurs auront éliminé la livraison du courrier à domicile en tant que service public universel, le secteur privé prendra la relève et offrira ce service à un coût supérieur. »

Les appuis sont venus également du milieu syndical ainsi que du NPD, les personnes suivantes ont pris la parole à la fin de la manifestation :
• Gayle Bossenberry, 1re vice-présidente nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) ;
• Sylvain Lapointe, directeur national du STTP, région du Montréal métropolitain ;
• Sean McKenny, Conseil du travail d’Ottawa et du district ;
• Serge Leblanc, militant pour les droits de la personne ;
• Serge Cadieux, Fédération des travailleurs et travailleuses de Québec (FTQ) ;
• Sid Ryan, Fédération du travail de l’Ontario (FTO) ;
• Alexandre Boulerice, député fédéral du NPD (Rosemont-La Petite-Patrie) ;
• Brenda McAuley, Association canadienne des maîtres de poste et adjoints (ACMPA) ;
• Chris Aylward, vice-président exécutif national, Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) ;

André Frappier

Militant impliqué dans la solidarité avec le peuple Chilien contre le coup d’état de 1973, son parcours syndical au STTP et à la FTQ durant 35 ans a été marqué par la nécessaire solidarité internationale. Il est impliqué dans la gauche québécoise et canadienne et milite au sein de Québec solidaire depuis sa création. Co-auteur du Printemps des carrés rouges pubié en 2013, il fait partie du comité de rédaction de Presse-toi à gauche et signe une chronique dans la revue Canadian Dimension.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...