Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Lutter contre les changements climatiques

Le prochain congrès de la CSN, son 65e discutera des thèmes suivants :

1. Sécuriser le revenu tout au long de la vie
2. Développer l’économie et créer des emplois de qualité
3. Lutter contre les changements climatiques
4. Consolider les services publics
5. Renforcer la démocratie

Ces débats relèvent tant de préoccupations syndicales que d’un projet de société. C’est pourquoi de tels débats méritent d’ëtre répercutés publiquement. Dans la mesure ne nos faibles moyens, Presse-toi à gauche va tenter d’y contribuer.

Lutter contre les changements climatiques from la CSN on Vimeo.

Rares sont les personnes qui contestent que la lutte contre les changements climatiques représente l’un des défis importants des prochaines décennies. Une réduction substantielle de nos émissions de gaz à effet de serre ne pourra se réaliser sans que le monde opère une transition énergétique visant à éliminer notre dépendance au pétrole. Le Québec a l’avantage de pouvoir compter sur des sources d’énergie propres et renouvelables. Par contre, il faut admettre que la réduction de notre consommation de pétrole n’est pas une mince tâche. Environ 75 % de la totalité des produits utilisés à des fins énergétiques est consommé dans le secteur des transports. À l’heure du juste à temps, et de l’auto en solo, la transition apparaît plus incertaine si des actions concrètes combinées à des ressources financières adéquates ne sont pas déployées. En avril 2016, le gouvernement libéral a présenté sa Politique énergétique 2030 qui devrait favoriser cette transition. Malgré des cibles ambitieuses, la stratégie manque de moyens. Force est de constater que la lutte contre les changements climatiques écope aussi des mesures d’austérité.

Autre élément préoccupant, la question de l’emploi et de la protection des travailleuses et des travailleurs est complètement négligée. Nul doute que l’abandon des énergies fossiles aura des répercussions sur l’emploi. Ce virage nécessaire peut être créateur d’emplois, mais affectera aussi des activités existantes. La transition énergétique exigera la mise en place de nouvelles technologies et de nouveaux procédés. Les travailleuses et travailleurs actuels, tout comme ceux qui seront appelés à prendre la relève, devront recevoir la formation adéquate pour acquérir ou actualiser leurs compétences et qualifications. L’intervention de l’État est nécessaire pour que cette transition soit juste et ne multiplie pas les laissés-pour-compte.

L’aide gouvernementale est aussi nécessaire pour encourager les entreprises à devenir des précurseurs dans la lutte contre les changements climatiques. Arrimés à une politique industrielle ambitieuse, le respect des politiques environnementales, l’obtention et le maintien de certifications, le développement et l’adoption de technologies propres deviennent un moteur de développement durable et non des contraintes coûteuses.

Saviez-vous que  ?

Selon plusieurs scientifiques, pour que la hausse moyenne des températures reste en deçà des 2º C, il faudra renoncer à l’exploitation de certains gisements d’hydrocarbures.

Une transition juste implique, entre autres :

 une planification des changements ;
 l’implication des travailleuses et des travailleurs dans les changements, incluant un droit d’information sur ce que les employeurs projettent de faire ;
 un accès à la formation, au développement des compétences et à des programmes d’aide à la transition ;
 des programmes de sécurité du revenu, notamment pour les salarié-es plus âgés qui pourraient avoir des difficultés à se maintenir en emploi ou à en retrouver un ;
 de l’aide financière pour les collectivités touchées.

Les consommateurs et les grands détaillants sont de plus en plus soucieux du respect de l’environnement. Pour les entreprises, l’absence ou la perte de certifications environ­ne­mentales peut signifier une baisse importante des ventes, mettre en péril des emplois et hypothéquer leur développement.

Recommandations

Afin de lutter contre les changements climatiques au Québec, la CSN propose de revendiquer en priorité :

 Un plan d’action crédible visant l’élimination de notre dépendance aux hydrocarbures dans une perspective de transition juste.
 Une stratégie gouvernementale pour aider les entreprises à développer et à utiliser des technologies propres ainsi qu’à respecter les certifications environnementales.

Portfolio

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...