L’objectif de l’action est de mettre en lumière que la société fait face à une crise sociale majeure et que ses conséquences se répercutent tout au long de l’année et non seulement pendant la période de Noël. Pour les groupes de défense des droits des personnes assistées sociales de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches bien que la Guignolée des médias ait comme objectif de vouloir aider son prochain, le volontariat et la charité ne suffisent pas. Pour Sarah Pelletier, militante active et femme assistée sociale, il faut voir plus large : « Comprenons-nous bien. Dans notre société actuelle, les banques alimentaires sont absolument essentielles à la survie de plusieurs ménages. Par contre, dans une société digne et équitable, il n’y aurait pas de banques alimentaires, parce que nous serions en mesure de répondre collectivement aux causes de l’insécurité alimentaire. L’aide alimentaire, telle que conçue actuellement, n’est qu’un pansement mis sur une hémorragie. »
Au fil des années, le recours aux banques alimentaires ne cesse d’augmenter. Selon le bilan Faim 2023, une augmentation de 30% des demandes a été observée en 2023, totalisant 872 000 personnes qui ont besoin mensuellement du soutien du réseau des banques alimentaires du Québec. Cette hausse peut s’expliquer par l’augmentation considérable du coût de la vie et des loyers. De ce fait, les personnes doivent consacrer une plus grande part de leur budget au paiement du loyer.
De plus, le fait de recourir à une banque alimentaire peut faire vivre un sentiment de honte et même affecter l’état de santé des utilisateurs et utilisatrices. Comme le mentionne un militant de nos groupes : « j’ai décidé de ne plus avoir recours aux denrées de banques. Étant donné que la date de péremption est parfois outrepassée, cela peut affecter notre santé. C’est bien pouvoir s’alimenter, mais c’est encore mieux de pouvoir le faire en étant certain que la nourriture est encore de bonne qualité. ».
Nous revendiquons la mise en place de mesures structurantes pour lutter efficacement contre la pauvreté, dont l’élargissement du programme de revenu de base à toutes les personnes assistées sociales. Nous demandons au gouvernement de s’engager à garantir et à protéger le droit au logement. Il est primordial que les personnes à faible revenu puissent subvenir à leurs besoins tels que se nourrir convenablement et avoir accès à des logements décents.
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?