De Paris, Omar HADDADOU
Un coup violent pour la Gauche sociale !
La France d’Emmanuel Macron telle qu’il se la figure, rayonnante, influente et conquérante, les tares et la misère sociale sous le tapis, se nourrit de ses propres paradoxes. Décidément, le prestige est au chef de l’Etat, ce que le phantasme débridé et la luxure au Roi Soleil. A ces Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, dont l’enveloppe est évaluée à 8,2 milliards d’euros, le Président voue une sacralité impériale.
Il y tient comme à la prunelle de ses yeux, au moment où l’Hôpital public Georges-Pompidou lance un appel aux dons pour l’achat d’un scanner.
L’enjeu du panache et de la puissance sont tels que son Excellence s’éreinte à décréter une trêve planétaire de tous les conflits, dépêchant ses émissaires chez ses ennemis de la veille. Bonne Année à l’Humanité ! La France est plus que jamais la Terre d’Accueil par excellence. L’extrême Droite savoure sa nuit nuptiale de la Méditerranée à la Scandinavie. Le chantier civilisationnel européen achevé, on balance ces va-nus- pieds d’immigrés dans les charters en mal de navigation, en fredonnant « Allons enfants de la Patrie » !
Mais, Monsieur le Ministre ! qui ramassera les sapins de Noël, les poubelles. Qui assurera la viabilité du vital sociétal ? La Loi Asile et Immigration témoigne du braqué opéré par la France, captive du discours infâme de la Droite et l’extrême droite.
Approuvé par le Parlement français le 19 décembre 2023 avec 349 voix pour et 186 contre, le projet accueilli avec euphorie par Gérard Darmanin, suscite de vives indignations et une fracture au sein de la majorité. Le racisme et la chasse à l’étranger ne sont plus à démontrer. Le Conseil constitutionnel se prononcera le 25 janvier, le temps de digérer la suffocation. D’où l’appel des 400 collectifs, associations, syndicats et partis politiques pour le retrait de cette Loi.
Ce dimanche, à l’appel du Collectif des Sans Papiers, Place de la République à Paris, le froid polaire n’a pas eu raison de la mobilisation qui a réuni 25.000 manifestants. Le cortège scandait, entre autres, « Démission Darmanin ! Nous sommes tous des étrangers (es) ! », brandissant des slogans contre une « Loi qui s’attaque aux libertés publiques et bafoue les droits fondamentaux » dans une France où les valeurs d’égalité entre toutes et tous sont censées être respectées.
Des élus (es) avec lesquels on a pu échanger (voir photo) dont Mathilde Panot et ses collègues de la France Insoumise, se disent scandalisés par cette alliance tripartite, Macronie, Droite et extrême Droite anti immigrés, qu’ils envisagent de combattre dans les prochains jours.
Les piliers de la République semblent désormais se lézarder. La notion de la préférence nationale relayée par les médias racistes, gagne du terrain. Le repli du pays sur lui-même risque de signer l’acte de décès de la Démocratie française.
Dans ce bouillonnement politique, le Conseil constitutionnel aura fort à faire dans l’arbitrage dudit texte, porté avec orgueil par le Ministre de l’Intérieur. Il dégage une telle odeur d’Humanisme, à cosigner sur du Papier japonais : Restreindre le versement des prestations sociales pour les étrangers, instauration des quotas migratoires, durcissement du regroupement familial et l’accès à certaines allocations, éloignement facilité dans certains cas, nouvelles mesures sur l’intégration…
Le décor Darmanin planté, les syndicats et les élus appellent à une nouvelle journée d’action le 21 janvier 2024.
Tout sauf les Jeux Olympiques, « Um Gottes willen ! »*
O.H
* Pour l’Amour de Dieu !
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?