"Les employeurs ont vu que les travailleuses et travailleurs feront absolument usage de leur droit de grève lorsqu’ils le jugeront nécessaire, et les travailleuses et travailleurs de toutes les unités de la Voie maritime en ont assez", a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. "Il est temps de s’asseoir à la table avec une offre salariale sérieuse ou l’employeur peut observer ce qui se passe lorsque les travailleuses et les travailleurs s’unissent et exigent leur juste part"
Les membres d’Unifor des sections locales 4211, 4212 et 4323 en Ontario et des sections locales 4319 et 4320 au Québec ont tous donné de solides mandats de grève. Les membres du groupe des superviseurs et ingénieurs des sections locales 4211 et 4319 ont rejeté l’entente de principe le 1er août 2023 et ont aligné leurs plans avec ceux de l’unité de l’entretien, des opérations et des employés de bureau.
"Cet employeur n’a montré aucune volonté de répondre aux préoccupations des travailleuses et travailleurs ou de leur présenter une offre salariale respectueuse", a déclaré Daniel Cloutier, directeur d’Unifor Québec. "La grève est toujours un outil de dernier recours lorsqu’il s’agit de négociations, mais ces travailleuses et travailleurs ont été clairs et sont unis dans leurs objectifs - ils sont prêts."
Les négociations se poursuivront aujourd’hui jusqu’au 19 octobre pour tenter de conclure une entente, sinon les travailleuses et travailleurs dresseront des piquets de grève à 0 h 01 le dimanche 22 octobre 2023.
Un message, un commentaire ?