Ce jeudi à 12h30 (au Québec) :
2e séance du cycle « Le retour de la gauche en Amérique latine »
Jeudi 19 octobre 12h30-14h30 (au Québec)
En visioconférence - Inscription
Depuis la révolte sociale de 2019, la contestation de l’ordre néolibéral, dont le Chili a été le laboratoire depuis la dictature sanglante de Pinochet, s’est traduite par des victoires politiques. Mais l’échec de l’adoption de la nouvelle constitution a freiné ce processus de transformation. Comment expliquer la victoire de l’extrême droite et de la droite à l’élection de la nouvelle Assemblée constituante ? Quelles sont les réalisations de Gabriel Boric et de son gouvernement portés au pouvoir grâce à une alliance allant du Parti communiste au centre gauche ? Avec quelles marges de manœuvre ? Quel est l’état des mobilisations sociales ? Quel rapprochement peut-on établir entre la période actuelle et l’expérience brutalement réprimée de l’Unité populaire de Salvador Allende ?
Avec :
Franck Gaudichaud, professeur des universités en histoire et études des Amériques latines contemporaines à l’Université Toulouse Jean Jaurès, auteur de Découvrir la révolution chilienne (1970-1973), Editions sociales, septembre 2023.
Alfredo Joignant, politiste, professeur titulaire à l’Université Diego Portales et chercheur principal au Centro de Estudios de Conflicto y Cohesión Social (COES), Santiago, Chili.
Animé par Chrystel Le Moing, Fondation Gabriel Péri.
Un message, un commentaire ?