Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les travailleurs de Bombardier ratifient les conventions collectives (Unifor)

TORONTO, le 28 juin 2015 - Les membres de deux sections locales d’Unifor travaillant à l’usine de Bombardier Aéronautique de Downsview ont ratifié ce matin les nouvelles conventions collectives avec la société, qui amélioreront leurs régimes de retraite et leur sécurité d’emploi.

« Cette entente représente un gain important pour nos membres en cette période difficile pour le marché de l’avion d’affaires », a déclaré Scott McIlmoyle, président de la section locale 112 d’Unifor.

Les nouvelles ententes s’appliquent aux membres de la section locale 112 d’Unifor qui travaillent à la production à l’usine, ainsi qu’aux membres de la section locale 673 d’Unifor qui occupent des emplois techniques et administratifs.

« La société cherchait à obtenir d’importantes réductions de coûts de la part de nos membres, mais nous avons continué de négocier après l’échéance pour conclure cette entente », a affirmé Mary Ellen McIlmoyle, présidente de la section locale 673 d’Unifor.

Les deux sections locales ont obtenu des hausses salariales de 1 % et de 1,25 % pour la deuxième et la troisième année des conventions, respectivement. Ces nouvelles ententes sont valables jusqu’au 22 juin 2018.

En vertu des nouvelles conventions collectives, les employés contractuels deviendront des employés permanents. Les deux conventions collectives prévoient des augmentations des rentes de retraite en plus d’un programme d’encouragement à la retraite. « Les mesures de retraite anticipée créeront des emplois pour les jeunes et aideront à contrebalancer les récentes annonces de mises à pied à l’usine », a mentionné Dawn Cartwright, directrice du secteur de la construction aéronautique et spatiale à Unifor.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...