Pour faire connaître ses souhaits au ministre, une délégation d’enseignantes et d’enseignants s’est rendue devant les bureaux du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR), à Québec, pour livrer une carte de souhaits grand format au ministre François Blais. Les souhaits présentés dans la carte géante ont été formulés par les enseignantes et enseignants du Québec, à l’occasion des assemblées syndicales des derniers mois.
« Nous souhaitons au ministre que, dès la prochaine rentrée, il ait changé d’attitude. Il faut qu’il ait la lucidité et l’intégrité de reconnaître l’impact réel sur les élèves des coupes qui se multiplient en éducation depuis plusieurs années. À cet égard, nous l’invitons à venir passer quelques jours dans nos classes, dès la rentrée, afin qu’il puisse constater les nombreux défis auxquels les enseignantes et enseignants font face chaque jour, particulièrement dans les milieux défavorisés », a déclaré Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE.
« Comme nous sommes prêts à négocier tout l’été, nous demandons à la partie patronale de négocier elle aussi de bonne foi afin que des solutions soient mises de l’avant pour respecter notre autonomie professionnelle, et pour obtenir des conditions d’enseignement favorisant la réussite de tous les élèves. L’éducation doit être une priorité pour le développement de tous les enfants du Québec », a ajouté M. Richard Goldfinch, président de l’APEQ.
Le ministre Blais peut être assuré de retrouver sous peu les enseignantes et enseignants de la FSE et de l’APEQ prêts à défendre les conditions de travail du personnel enseignant et les conditions d’apprentissage des élèves.