Pour Laurent Castaignède, les transports motorisés omniprésents sont les dinosaures des temps modernes. Dans une riche enquête historique et sociologique, il fait l’histoire de leur irrésistible ascension et montre les impacts qu’ils ont engendré, autant sur les plans environnemental que social. Les perspectives de poursuite du parc motorisé ne donnant aucun signe de vouloir ralentir, l’auteur passe également au crible les différentes innovations aujourd’hui en vogue pour en faire ressortir les limites.
Ce livre propose une approche nouvelle et pragmatique pour aborder la question du rôle central des transports motorisés dans la crise environnementale actuelle. L’auteur propose ainsi un ensemble de mesures à prendre au niveau local et international pour traiter le sujet au bon niveau, dépolluer correctement nos villes et stabiliser le climat à l’intérieur d’un horizon réaliste.
Laurent Castaignède est ingénieur diplômé de l’École Centrale Paris. Ayant œuvré près de dix ans dans le développement automobile chez Renault, il est aujourd’hui conférencier et conseiller en impact environnemental et a fondé le bureau d’études BCO2 Ingénierie (www.bco2.fr) spécialisé dans l’analyse d’impacts environnementaux des projets de bâtiments et de transports. Airvore ou la face obscure des transports est son premier essai.
Un message, un commentaire ?