Édition du 11 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Arts culture et société

Nous ferons les films que nous voulons | Livre à paraître : 25 fév.

50e de la Journée internationale des femmes

Province de Québec, années 70 : des femmes cherchent à briser leur isolement, à contester l’ordre, à se rendre visibles et audibles, à choisir la vie qu’elles souhaitent mener. Une série révolutionnaire de films féministes incarnera leur soif et bouleversera des vies : la série En tant que femmes.

À l’occasion du *50e anniversaire** de **la Journée internationale des femmes* (lancée le 8 mars 1975) et du 50e anniversaire de la diffusion de la série, l’essai *Nous ferons les films que nous voulons** – ONF féministe (1971-1976)* paraîtra *en librairie le 25 février** prochain*.

L’auteur Olivier Ducharme y propose une plongée fascinante dans l’histoire de ces films et tire *un portrait unique des femmes québécoises de l’époque** et de leurs luttes*. Quand les enjeux d’hier résonnent encore aujourd’hui...

En partenariat avec la Cinémathèque québécoise, le film* Souris, tu m’inquiètes* (dans lequel on retrouve Micheline Lanctôt) sera projeté le 12 mars à l’occasion du lancement du livre au Café-Bar de la Cinémathèque (lancement à 17h, projection à 19h). Les autres films de la série *En tant que femmes* seront également projetés en mars (détails à venir le 12
février).


*À propos du livre*

Montréal, 1971. Nous sommes à l’Office national du film du Canada (ONF). Des femmes cinéastes, scénaristes, monteuses, actrices, productrices et camerawomans se réunissent. Un groupe est créé, et de ce groupe naît une série : En tant que femmes. Une série féministe révolutionnaire comportant six long-métrages (documentaires et fictions) produits de 1972 à 1975.

L’objectif ? Briser l’isolement. Contester les rôles imposés aux femmes. Rendre les femmes visibles et audibles en tant que femmes et non en tant que produit du regard masculin.

Tel un kaléidoscope, chacun des films traite de thèmes différents qui composent, une fois réunis, une image plurielle de l’identité des femmes québécoises du début des années 1970. Tous les films privilégient l’interrogation à l’affirmation : on ne dit pas aux femmes quoi faire, on les invite plutôt à remettre en question le monde dans lequel elles vivent.

La seule valeur revendiquée sera la liberté pour chaque femme de choisir la vie qu’elle souhaite mener.

Si ces films sont aujourd’hui tombés dans l’oubli, ils ont pourtant eu un fort impact en leur temps, comme en témoignent les centaines de lettres bouleversantes envoyées par des téléspectatrices après les projections.

C’est d’ailleurs un des grands mérites d’Olivier Ducharme que de nous replonger dans cette période de l’histoire tout en nous montrant à quel point certains enjeux d’hier résonnent encore aujourd’hui (solitude de la femme face à l’avortement et à la contraception, conciliation travail-famille, etc.).

Mobilisant habilement des témoignages et des archives surprenantes, *Nous ferons les films que nous voulons* renouvelle la forme traditionnelle de l’essai pour faire entendre des voix oubliées qui, pourtant, parlent au présent, à notre présent. Des voix dont la portée politique retentit toujours en 2025, 50 ans après leur première diffusion. Dans cette nouvelle chronique historique dont lui seul a le secret, Ducharme nous immerge ainsi
dans cette époque pas si lointaine où la place des femmes dans le cinéma, et plus largement dans la société québécoise, était loin d’être acquise.

*À propos de l’auteur*

Olivier Ducharme est analyste politique au Collectif pour un Québec sans pauvreté et essayiste. Il a publié, chez Écosociété, *À bout de patience* (2016), *Travaux forcés* (2018), *Ville contre automobiles* (2021) et *1972  : répression et dépossession politique* (2022).

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Arts culture et société

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...