Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les premiers pas d'une nouvelle solidarité internationale chez Kronos (CSN)

MONTRÉAL, le 13 déc. 2013 - Le conflit de travail chez Kronos de Varennes, qui aurait eu six mois aujourd’hui, aura permis de faire naître une nouvelle solidarité internationale entre les usines de la multinationale situées en Amérique du Nord et en Europe.

Si le lock-out a été long et pénible, cette forme de syndicalisme apporte une vision porteuse d’espoir. « On a développé des solidarités exemplaires. C’est un nouveau visage du syndicalisme », a déclaré Jacques Létourneau, président de la CSN, en parlant de Kronos devant le conseil confédéral de l’organisation qui se tenait à Québec cette semaine.

« On a convenu que les syndiqués des différents pays vont continuer de se réunir chaque année », a précisé Alain Lampron, président de la Fédération de l’industrie manufacturière (FIM-CSN). Déjà, un échange d’information entre les syndiqués de Belgique et du Québec a permis d’établir que l’employeur avait mal informé ses travailleurs et travailleuses belges en leur faisant croire que les syndiqués de l’usine canadienne ne disposaient pas d’assurance équivalente.

Des gestes de solidarité ont par ailleurs été posés par les syndiqués de Kronos International et se seraient multipliés encore davantage si l’entente du 18 novembre n’était pas intervenue.

« Le geste le plus exceptionnel provenait des syndiqués norvégiens de Kronos qui avaient convenu d’une grève de deux heures à leur mine et à leur usine en signe de solidarité avec leurs collègues du Québec », a expliqué Karl Berthiaume, président du Syndicat national des employé(e)s de Kronos (CSN).

Le syndicat USW de Louisiane avait convenu de son côté d’un signe de visibilité sur leurs casques. Un appui financier était également en préparation. Lors d’une manifestation tenue le 28 septembre à Varennes, le responsable pour l’Amérique du Nord d’IndustriAll donne l’appui officiel de son organisation qui regroupe 50 millions de membres dans 140 pays du monde.

Le syndicat CSC bâtiment de Belgique avait également envisagé un signe de visibilité. Ce dernier souhaitait également amener la question devant IndustriAll Europe.

La dernière rencontre entre les représentants des différents pays s’est tenue le 28 novembre dernier en Allemagne. Cinq syndicats de Kronos en provenance d’Allemagne, de Belgique et de Norvège étaient présents en plus de Kronos Varennes. Le groupe convient alors de convier le syndicat de Louisiane à une prochaine rencontre.

Cette réunion des syndicats d’Amérique du Nord et d’Europe survient justement au moment où un accord de libre-échange est en cours de ratification entre le Canada et l’Union européenne et que les États-Unis tentent de négocier un pacte similaire avec l’Europe en ce moment même. Le commerce sera donc bientôt encore plus facile entre les deux continents.

Notons en terminant que cette nouvelle solidarité internationale représente un certain baume pour les syndiqué-es de Varennes qui ne sont pas encore tous de retour au travail malgré l’entente du mois de novembre. Certains devront encore patienter avant de reprendre le travail au début de 2014.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...