Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les membres du syndicat Unifor mis en lock-out chez Métaux GBL à Dolbeau-Mistassini

DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 8 févr. 2016 - C’est dans un geste surprise que l’employeur, Métaux GBL, a mis ses travailleurs à la porte ce matin alors que des blocs de ciment barraient l’entrée au stationnement et que l’accès aux lieux de travail a été refusé aux membres du syndicat Unifor.

L’employeur a fait parvenir une lettre au syndicat qui mentionne notamment que « nous sommes donc à notre avis face à une situation sans issue… ». De leur côté, les représentants syndicaux déplorent ce comportement qui viole le droit à la libre négociation. « Une négociation, ça se fait à deux. Là l’employeur est complètement intransigeant. Il nous dit, c’est à prendre ou à laisser, il n’y a aucune place à la négociation », a commenté Gervais Martin président de la section locale 2004Q d’Unifor.

Le syndicat avait pourtant présenté des pistes de solution en déposant des offres qui puissent satisfaire en partie, du moins, les demandes de l’employeur. « C’était une solution « gagnante-gagnante » et nous trouvons déplorable que l’employeur nous reproche notre supposée intransigeance », a expliqué le représentant syndical.

Plus précisément, ce sont les heures supplémentaires qui sont au cœur du problème alors que l’employeur exige jusqu’à 10 heures de temps supplémentaires obligatoires par semaine lorsque les carnets de commandes le justifient pour une semaine de travail de 50 heures. Ces heures se font autant le soir et que les fins de semaine. Le syndicat avait présenté une offre afin de ramener ce seuil à 45 heures/semaine - soit 5 heures de temps supplémentaire et rendre les heures supplémentaires volontaires la fin de semaine. « Ce n’est pas une position que l’on peut qualifier de très « intransigeante » », a indiqué M. Martin.

Depuis ce matin, le syndicat s’active à organiser un piquet de grève. « On veut surtout s’assurer que l’employeur ne va pas déménager de l’équipement pour faire faire la production ailleurs. Mais on le rappelle, ce conflit devra se régler à la table de négociation, nous on est disponible pour discuter d’un règlement et on invite l’employeur à faire de même », a conclu le dirigeant syndical.

Basé à Dolbeau-Mistassini, Métaux GBL emploie 12 membres d’Unifor qui fabrique des structures en acier, dont des colonnes, poutres, poutrelles, fermes, etc.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...