Tiré de Solidarités.
Les déclarations de Trump ont eu un effet contraire à celui escompté. Les protestations ont pris de l’ampleur, de nombreux joueurs de football américain mettant le genou à terre, parfois imités par leurs dirigeants. Au point que le vice-président des Etats-Unis, Mike Pence, a quitté un match le 8 octobre, une vingtaine de joueurs ayant effectué ce geste de protestation.
Dans le championnat de Basketball (NBA), l’un des championnats les plus progressistes du pays, les dirigeants aussi bien que les joueurs reprennent à leur compte les critiques à l’égard de Trump et dénoncent les injustices raciales. Les superstars du championnat, Stephen Curry et Lebron James, s’attaquent frontalement à Trump, Curry ayant refusé de se rendre à la Maison blanche lors de la traditionnelle visite des champions en titre. Lors de la reprise le 17 octobre, on peut s’attendre à des protestations.
Le tout s’inscrit dans un contexte de retour des manifestations de Black Lives Matter suite à la libération, le 15 septembre, d’un policier meurtrier jugé non coupable, à Saint-Louis. Dans la rue, dans les stades, l’antiracisme continue de mobiliser aux Etats-Unis.
Un message, un commentaire ?