5 février 2025 | tiré du site de Révolution permanente | Photos : Houston, Dallas, Los Angeles … : des milliers de manifestants contre la politique xénophobe de Trump
https://www.revolutionpermanente.fr/Houston-Dallas-Los-Angeles-des-milliers-de-manifestants-contre-la-politique-xenophobe-de-Trump
Depuis son retour au pouvoir, Trump a lancé une offensive sans précédent contre les immigrés : fin du droit du sol, état d’urgence à la frontière, chasse aux sans-papiers … Les premiers jours du mandat de Trump, qui a fixé un objectif de plus de 1000 arrestations par jour, ont été marqué par les raids violents de l’ICE (Immigration and Customs Enforcement) contre les sans-papiers. Entre le 23 janvier et le 3 février, ce sont plus de 8000 personnes qui ont été arrêté par l’ICE.
Depuis le week-end dernier, des manifestations de plusieurs milliers de personnes ont éclaté dans les villes les plus touchées par l’offensive raciste de Trump. Des lycéens ont quitté leurs lieux d’étude en signe de protestation et des commerçants issus de l’immigration ont fermé leur établissement.
A Los Angeles, plusieurs manifestations ont réuni des milliers de personnes pendant trois jours. Dimanche, avec une importante présence de la diaspora mexicaine, les manifestants ont envahi l’autoroute avant d’être violemment réprimés par la police.
Lundi, à Los Angeles toujours, des centaines de lycéens ont quitté leur cours pour protester contre les arrestations commises par l’ICE dans leur quartier lors des dernières semaines.
![](local/cache-vignettes/L374xH412/5a65d82ede1fe996-88aea999-c6eeb.png?1739273975)
Le Texas, en raison de sa proximité avec la frontière mexicaine et de la présence de millions d’immigrés (en particulier venant d’Amérique latine) sur son territoire et de son gouverneur ultra-réactionnaire, est également l’un des épicentres de la lutte contre le projet xénophobe de Trump. Que ce soit à Dallas, à Houston ou dans la Rio Grande Valley, des milliers de personnes ont défilé dans les rues pour dénoncer les pratiques de l’ICE et notamment l’extension de leur juridiction aux écoles, aux hôpitaux et aux lieux de culte.
![](local/cache-vignettes/L393xH400/81813c8a95813245-a6c0aca0-1b1b1.png?1739273975)
A Denver également, un meeting pour organiser la défense des droits des immigrés a réuni plus d’un millier de personnes, avec comme mot d’ordre la lutte contre « la terreur de l’ICE ».
![](local/cache-vignettes/L399xH416/7e2745c335bcc030-66050435-f4bdc.png?1739273975)
Atlanta, Chicago, Charlotte, San Jose, San Diego, New York, Boston et d’autres encore, nombreuses sont les villes qui ont vu les familles d’immigrés, les étudiants et les organisations communautaires prendre la rue pour dénoncer la politique raciste de Trump et manifester leur solidarité avec le sort des sans-papiers.
Alors que le Parti démocrate ne bronche pas devant ces offensives anti-immigration, ces mobilisations embryonnaires montrent que la population immigrée n’entend pas laisser passer aussi facilement les mesures xénophobes du nouveau président. Les témoignages de professeurs et de travailleurs de la santé qui ont annoncé qu’ils refuseraient de se plier aux ordres de la nouvelle administration sont un autre signe de la résistance que rencontre la politique de Trump auprès d’une partie de la population.
Face à une offensive historique contre les droits des immigrés, les manifestations du week-end dernier montrent la voie de ce qui pourrait être une résistance contre les politiques réactionnaires de Trump : une mobilisation d’ampleur organisée à la base, alliant tous les travailleurs qu’ils soient immigrés ou non, qui se dresse pour défendre non seulement les droits des sans-papiers, mais ceux des travailleurs dans leur ensemble.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?