Une coupure de 4 000 postes à Hydro-Québec pourrait mettre en danger la fiabilité et la pérennité du réseau électrique ainsi que la sécurité des installations et ultimement, la rentabilité de l’entreprise.
Pour le SPIHQ, il est clair qu’Hydro-Québec doit maintenir un niveau d’expertise à l’interne suffisant pour lui permettre de jouer un rôle de propriétaire averti.
D’ailleurs, il y a quelques mois, le rapport Duchesneau dénonçait la réduction des effectifs dans la fonction publique. Ce rapport décrivait cette perte d’expertise et d’effectifs comme étant le premier facteur de vulnérabilité.
Hydro-Québec n’est pas un commerce de détail. Les employés d’Hydro-Québec, notamment nos ingénieurs, possèdent une expertise et un savoir-faire reconnus mondialement, et les mettent quotidiennement au service de l’entreprise, et par le fait même, au service de tous les Québécois.
La fondation du SPIHQ remonte au 1er avril 1964 lorsque 75 ingénieurs ont décidé de mettre sur pied ce qui deviendra le plus important syndicat d’ingénieurs dans tout le pays. Le SPIHQ est le seul représentant des ingénieurs d’Hydro-Québec, c’est-à-dire de toute personne membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), quel que soit son titre d’emploi et ses fonctions dans l’entreprise. Le Syndicat compte maintenant plus de 1 850 ingénieurs œuvrant dans différents domaines d’expertise répartis sur le territoire québécois. Le SPIHQ se fait un devoir envers ses membres de travailler en collaboration avec eux pour établir un environnement de travail favorisant l’accomplissement professionnel.