Elle a profité de l’occasion pour mettre de l’avant les revendications qu’elle défend par la campagne _CA$$$H_ [3]_ _(_Communautaire autonome en santé et services sociaux - Haussez le financement_), lesquelles visent l’amélioration des conditions de vie de la population.
« Les responsables du ministère des Finances ont démontré beaucoup d’intérêt pour les données et les analyses contenues dans le mémoire. Que ce soit à l’égard des seuils planchers ou de la pertinence de concentrer le soutien gouvernemental sous la forme de subventions pour la mission globale, nous avons décelé des progrès face à la compréhension des réalités des groupes » mentionne Gaëlle Fedida, présidente de la TRPOCB.
La TRPOCB a réitéré sa demande d’obtenir des données permettant de suivre la progression du soutien gouvernemental attribué par le ministère de la Santé et des Services sociaux, soulignant que les subventions attribuées pour la mission globale ne comptent que pour 78% des 797 millions de dollars qu’il verse aux groupes communautaires. Elle a également rappelé son désir de travailler avec le ministère des Finances à l’élaboration d’une nouvelle méthode de calcul pour indexer les subventions des groupes. « L’accueil que nos propos ont reçu nous laisse espérer à un déblocage dans ce dossier qui traîne depuis plusieurs années. Nous avons enfin l’impression d’avoir frappé à la bonne porte » se réjouit Mercédez Roberge, coordonnatrice de la TRPOCB.
Le budget de 2022 étant le dernier avant les élections générales, les groupes communautaires fondent de grands espoirs sur les décisions que prendra le ministre de Finances. « Le gouvernement a l’opportunité de poser un geste décisif avec ce budget pour atteindre l’objectif de 370M$ fixé pour les subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux. Les sommes ajoutées ces dernières années n’ont pas permis de subvenir aux besoins des groupes communautaires, alors que seulement 10 millions de plus ont été injectés lors du budget de 2021 » mentionne Gaëlle Fedida.
Depuis le 7 février, [4] de nombreux organismes communautaires autonomes en santé et services sociaux dévoilent sur les médias sociaux des illustrations frappantes [5] de ce qu’une telle revendication signifie pour eux. « Voir des maisons des jeunes souffrir d’un manque à gagner annuel de 300 000$ ou de 400 000$ pour des regroupements nationaux, entre autres exemples, en dit long sur l’ampleur des besoins non comblés » conclue-t-elle.
La Table coordonne de plus la Campagne CA$$$H (Communautaire autonome en santé et services sociaux - Haussez le financement [8]). Lancée le 17 octobre 2017, cette campagne vise l’amélioration substantielle du
Programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), au bénéfice de plus de 3 000 organismes communautaires autonomes subventionnés par le MSSS. Les revendications de la campagne CA$$$H sont :
* L’augmentation du financement à la mission des groupes communautaires en santé et services sociaux : 370M$ d’ici 2022 sont nécessaires pour couvrir les besoins des groupes.
* L’indexation des subventions sur la base de la hausse des coûts de
fonctionnement des groupes : 3,25% revendiqué pour 2020-2021
* L’équité dans le financement et le traitement des groupes
Un message, un commentaire ?