Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec solidaire

Femmes, familles et diversité sexuelle à l’avant-scène

Les Solidaires réunis à Montréal pour le 10e congrès de Québec solidaire

MONTRÉAL, le 29 mai 2015 - Des centaines de militantes et de militants solidaires de toutes les régions du Québec convergent vers Montréal à l’occasion du 10e congrès de Québec solidaire, qui s’ouvrira vendredi soir à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À l’occasion de ce congrès de trois jours, les délégué.e.s seront appelé.e.s à définir le programme de Québec solidaire en lien avec les femmes, les familles et la diversité sexuelle et de genre.

« Parmi les quatre partis de l’Assemblée nationale, Québec solidaire est le seul parti qui connaît une croissance constante depuis sa fondation. Aujourd’hui, nous regroupons plus de 10 000 membres à l’échelle du Québec, qui sont partie prenante de toutes nos décisions. À l’aube de ce 10e congrès, nous formons une alternative incontournable aux vieux partis », déclare Françoise David, députée de Gouin et porte-parole de Québec solidaire.

Un gouvernement solidaire serait le gouvernement de l’égalité

Le congrès accueillera samedi les marcheuses de la Marche du pain et des roses, qui célèbre son vingtième anniversaire cette année. Une occasion de contempler le chemin parcouru par le mouvement féministe, mais aussi de continuer à lutter pour l’égalité.

« L’austérité est un grand bond en arrière pour les Québécoises et les familles. Martin Coiteux ment quand il prétend que ses offres patronales à la fonction publique et aux services publics affectent tout le monde de la même manière. Les libéraux investissent dans des secteurs d’emplois occupés massivement par les hommes, mais s’attaquent à l’éducation et à la santé, portées à bout de bras par les femmes. Les chiffres le prouvent : les libéraux ont créé un gouffre de 3 milliards de dollars entre les hommes et les femmes. Si ce gouvernement persiste à faire régresser les acquis des femmes, il continuera de nous trouver sur son chemin !  », affirme Françoise David.

Parmi les questions à l’étude cette fin de semaine, on retrouve le travail du sexe, les droits des personnes trans, les agressions à caractère sexuel, la parité dans les institutions publiques, le scrutin proportionnel et une Politique nationale d’éducation pour les enfants de 0-5 ans. Les Solidaires auront également l’occasion de se prononcer sur le travail des élus du parti, dimanche.

« Québec solidaire n’a pas peur de traiter des préoccupations contemporaines comme la diversité sexuelle et de genre, trop souvent ignorées par l’espace public. Nous sommes fiers d’être la voix de tous les Québécoises et les Québécois, peu importe leur identité sexuelle. Québec solidaire s’engage à combattre la discrimination sur toutes les tribunes, en commençant par l’Assemblée nationale ! », conclut la députée de Gouin.

Les partis populaires triomphent à l’international

La plénière d’ouverture du congrès donnera l’occasion aux militantes et aux militants d’entendre l’expérience de deux mouvements populaires européens ; la Radical Independence Campaign, acteur-clé de la campagne du « Oui » écossaise de 2014, et Die Linke ( « La Gauche » ) troisième parti du Bundestag allemand.
« Partout où elle est appliquée, l’austérité aggrave les problèmes qu’elle est censée régler ! Les libéraux de Philippe Couillard s’obstinent à nous passer à travers la gorge des solutions discréditées par l’expérience grecque ou espagnole, malgré ce que certains « experts » souhaiteraient nous faire croire. En Europe, l’austérité a lourdement hypothéqué une génération entière. Le Québec doit prendre le virage de la prospérité partagée avant qu’il ne soit trop tard ! », déclare Andrés Fontecilla, porte-parole de Québec solidaire.

Cat Boyd, l’une des fondatrices de la Radical Independence Campaign (RIC), se rappelle des succès de la campagne du « Oui » en Écosse. « Pour mener l’Écosse vers l’indépendance, nous avons rejoint des centaines de milliers de gens ignorés par les partis politiques traditionnels. Beaucoup étaient issus de milieux populaires ou issus de l’immigration. Accablés par l’austérité britannique, ils ont voté pour un pays progressiste, égalitaire et ouvert sur le monde. L’ébullition politique provoquée par le référendum subsiste encore en Écosse ! ».

Andreas Günther, de Die Linke, prévoit que l’onde de choc provoquée par l’élection de Syriza en Grèce aura des répercussions sur la gauche au niveau international. « En Grèce, les gens ont réalisé qu’ils pouvaient emprunter une autre voie que la vieille rengaine de coupures, coupures, coupures. Les Grecs ont arrêté d’écouter les élites économiques et ont rejeté massivement les vieux partis et leur lourd bagage de corruption et de saccage des dépenses publiques. Il s’agit d’une inspiration pour nous tous : nous n’avons plus à nous serrer la ceinture pour le 1% ! » .

Sur le même thème : Québec solidaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...