Malgré une mobilisation citoyenne qui dure depuis plusieurs années, la voix des citoyen.nes engagé.es a été ignorée par nos décideurs. Ils et elles en appellent à la solidarité pour ne pas être oublié.es, pour rappeler qu’ils et elles subissent encore tous les jours les effets d’une pollution jugée dangereuse, mais pourtant permise par le gouvernement.
« À l’aube de notre 3e année de lutte, nous ressentons une grande fatigue et faisons ce constat : Rouyn-Noranda est une zone sacrifiée. Tout comme notre corps et celui de nos enfants, tout comme chacune de nos cours, de nos rues et ruelles. Ce sacrifice n’a aucun sens, sinon celui du profit de l’industrie, qui ne devrait jamais être plus important que la vie et la santé. »
– Isabelle Fortin-Rondeau, mère au front à Rouyn-Noranda pour Elmire et Solène
« Se mobiliser pour faire cesser le dépassement des normes environnementales à Rouyn-Noranda est nécessaire, non seulement pour protéger la santé des enfants de Rouyn-Noranda, mais aussi pour éviter qu’on fasse pareil ailleurs. »
– Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de
l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice de Mères au front
Faits saillants
Depuis des années, la population de Rouyn-Noranda est exposée à de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du nickel, du cuivre et du dioxyde de soufre à des taux beaucoup plus élevés que partout ailleurs au Québec. Au moins 25 contaminants sont mesurés dans l’air, l’eau, la neige ou les sols des environs. Plusieurs de ces contaminants sont des cancérigènes et des neurotoxiques sans seuil, ce qui signifie qu’ils entraînent des risques, quelle que soit la dose. Les normes sont déjà un compromis.
Les permis de polluer accordés par le gouvernement à la Fonderie Horne exposent la population à des risques accrus de maladie du système nerveux, de cancers du poumon et des voies urinaires et un plus grand nombre de naissances de bébé de faible poids et des issues de grossesse défavorables.
Déjà, on observe que :
– L’espérance de vie est inférieure de 5 à 7 ans dans certains quartiers comparativement à la moyenne québécoise ;
– La prévalence de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) est environ 42% plus élevée qu’ailleurs au Québec ;
– La prévalence de l’asthme est de 17% plus élevée qu’ailleurs au Québec ;
En 2018, une étude a montré que les enfants du quartier Notre-Dame étaient en moyenne quatre fois plus imprégnés à l’arsenic que ceux d’Amos. À cause de leur long passé d’exposition aux métaux lourds, les résident.es de Rouyn-Noranda sont donc plus vulnérables. Il y a urgence qu’ils et elles cessent d’être empoisonné.es par les émissions toxiques de la Fonderie Horne.
« Des études ont démontré une augmentation du nombre de fausses couches, du nombre de bébés mort-nés et de la fréquence du retard de croissance intra-utérine des bébés à la suite d’une exposition aux métaux lourds. Nous savons que l’exposition maternelle aux divers métaux présents dans l’environnement de Rouyn-Noranda à des taux au-delà de la norme affecte les fonctions du placenta, organe directeur de la grossesse. Et l’on sait que toute altération de fonctionnement de cet organe peut entraîner des risques de maladie à court, moyen et long terme chez la future maman et son enfant. Il est temps que le gouvernement agisse ! Garder le statu quo sur les émanations de la Fonderie c’est fragiliser la santé de plusieurs générations. »
– Cathy Vaillancourt, placentologiste, professeure titulaire à INRS et
directrice du Réseau communautés rurales et éloignées en santé (CARES)
« J’ai honte de notre gouvernement, à genoux devant une entreprise mafieuse qui empoisonne nos enfants sans remords. Il est de notre ressort de ne pas plier : si on accepte qu’une entreprise achète son droit de polluer, si on accepte que les citoyen.nes de Rouyn soient sacrifié.es, ça sera aussi, un jour, notre tour. Il est de notre ressort de s’insurger. Alors non, « IL NE SERA PAS QUESTION DE SE FERMER LA GUEULE. »
– Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice, cinéaste et co-instigatrice de Mères au front
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?