Édition du 27 août 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Canada

Le programme de Poilievre est une menace pour les communautés de Montréal, affirment les organisateurs et militants de première ligne

Les leaders communautaires et les militants qui travaillent directement avec les diverses communautés de Montréal se rassemblent pour avertir que le programme d’entreprise de Pierre Poilievre et la coalition qu’il représente constituent une menace imminente pour les populations marginalisées – et en fin de compte pour tout le monde.

(*Événement
Facebook <https://www.facebook.com/events/378...> *)

«  Nous construisons une coalition pour affronter le programme de Poilievre, et nous voulons voir cette conversation se dérouler partout », a déclaré l’activiste communautaire Stefan Christoff.

Parmi les intervenants, on compte :

Ehab Lotayef, militante communautaire et poète

Nakuset, du Foyer pour femmes autochtones de Montréal / Résilience Montréal

Anaïs Zeledon Montenegro, travailleuse communautaire à Action Santé
Travesti(e)s et Transexuel(le)s du Québec (ASTT(e)Q)

Sandra Wesley, directrice générale de Stella, l’amie de Maimie

Dolores Chew, membre fondatrice du Centre communautaire des femmes
sud-asiatiques (SAWCC)

Stefan Christoff (modérateur)

«  Ce que nous voyons avec les conservateurs de Pierre Poilevre, c’est une alliance entre les grandes entreprises et les groupes qui cherchent à nous priver de nos droits », a déclaré l’activiste communautaire et poète Ehab Lotayef. « Les coupes radicales et les mesures d’exploitation que Poilievre est susceptible de mettre en œuvre ont un historique, et c’est une tragédie humaine évitable à grande échelle. »

Poilievre a préconisé des mesures extrêmes comme des coupes dans les programmes sociaux et des réductions d’impôts pour les élites financières les plus riches. En tant que député, il faisait partie d’un caucus semi-secret avec le parti conservateur qui s’est surnommé le « Khmer Bleu », ainsi nommé pour son adhésion à des positions extrémistes et son approche impitoyable.

«  C’est un geste conservateur classique de promettre de petites réductions d’impôts à la classe ouvrière, mais de les utiliser comme écran de fumée pour un transfert massif de richesses vers les ultra-riches  », a déclaré Dru Oja Jay, membre de la coalition Courage. «  Le résultat sera des coupes dans les services qui nuiront à tout le monde, mais plus particulièrement aux communautés marginalisées. »

Les politiques conservatrices d’aujourd’hui, comme celles du passé, auront un impact particulièrement dévastateur sur les peuples autochtones.

« Nous avons vu que lorsqu’un gouvernement conservateur arrive au pouvoir, ce financement est soudainement réduit  », a déclaré Na’kuset, directrice générale du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. «  Les services essentiels dont dépendait la communauté ont disparu et cela a laissé un impact dévastateur – la communauté retient maintenant son souffle en prévision des difficultés et des pertes potentielles. »

Poilievre a sollicité le soutien d’une constellation de groupes racistes d’extrême droite, dont Diagolon, que le Réseau canadien anti-haine a qualifié de « milice néofasciste ».

«  Il est clair pour nous que – après des années d’inaction du gouvernement actuel pour améliorer les droits de la personne – si Poilievre prend le pouvoir, une variété de racistes et de fanatiques vont jouer un rôle plus important dans l’élaboration des politiques publiques », a déclaré Sandra Wesley, directrice générale de Stella Montréal. «  Il les considère comme des constituants légitimes de sa coalition politique. »

«  Le fait que le principal candidat au poste de premier ministre rencontre ces groupes augmente déjà leur légitimité et leur marge de manœuvre – cela menace davantage la sécurité de millions de personnes au Canada, en particulier les travailleuses du sexe, et il n’a même pas encore pris le pouvoir. »

Le panel discutera également des solutions et d’une approche proactive pour atténuer les dommages causés par une administration dirigée par Poilievre.

À quoi ressemblerait une réponse communautaire unifiée et efficace au programme d’entreprise de Poilievre ? Comment les militants peuvent-ils susciter une action qui parle aux gens en dehors de la zone limitée de la politique partisane ?

Ce sont quelques-unes des questions que le panel tentera de traiter.

Pour ces groupes, permettre à un gouvernement aligné sur un programme aussi
nuisible de se mettre en place sans une mobilisation populaire n’est pas une option.

« Ceux d’entre nous qui sont attaqués par ce mouvement violent et régressif financé par les entreprises doivent commencer à planifier et à renforcer nos liens les uns avec les autres  », a déclaré Dolores Chew, membre fondatrice du South Asian Women’s Community Centre (SAWCC). Chew a suivi de près la montée de Modi et du BJP en Inde ainsi que les développements au Canada.

«  La menace de l’accession au pouvoir des fascistes est réelle, et jusqu’à présent, nous n’avons pas vu de réponse collective qui prend cette menace au sérieux.  »

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Canada

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...