Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

La Caisse de dépôt et de placement du Québec et la guerre à Gaza : Ajouter l’insulte à l’injure

Le 7 août dernier, la Caisse de dépôt et de placement rencontrait une délégation du Collectif du Québec URGENCE Palestine. Ceci faisait suite à une lettre que nous leur avions envoyée le 2 juillet dernier, appuyée alors par 58 organisations et soutenue depuis par plus d’une centaine.

Dans cette lettre, la Coalition demandait que la Caisse abandonne ses investissements de $14,2 milliards dans 87 compagnies dont certaines activités les rendent légalement complices de la colonisation israélienne (dénoncée entretemps par l’avis de la Cour internationale de justice), de violations de droits humains, de crimes de guerre ou même de génocide.

Cette rencontre a été particulièrement décevante pour la coalition puisque le mandat de nos interlocutrices se limitait à écouter et à rapporter à leur hiérarchie. En fait, on nous laissait sous-entendre que la CDPQ, malgré sa prétention à respecter les « plus hauts standards éthiques  » (nous attendons toujours la description de ces standards que nous leur avons expressément demandée), se préoccupait plus de sauver la face que de respecter les droits humains.

Nous en avons eu la confirmation par un article du journal Les Affaires qui annonçait, le 12 août, que la Caisse s’apprêtait à injecter un montant supplémentaire de $158 millions dans WSP Global, une entreprise dont elle est l’actionnaire majoritaire. Pourtant nous leur avions démontré clairement, dans notre présentation du 7 août, que WSP, est maitre d’œuvre du projet d’expansion du métro léger de Jérusalem, un projet qui consolide l’annexion illégale de Jérusalem-Est par Israël. Même si cet investissement n’est pas destiné au projet, pourquoi soutenir une entreprise qui viole allègrement le droit international humanitaire ?

Le « bas de laine » des Québécois.es sera encore plus entaché du sang du peuple palestinien. Qu’attendent les syndicats (dont plusieurs ont signé la lettre du Collectif) pour demander que les Fonds de retraite des travailleurs.euses ne servent pas à participer à une entreprise coloniale et génocidaire ? D’autres fonds d’investissements et d’autres fonds de retraite dans le monde l’on déjà fait, sans que leurs rendements ne soient affectés.

La politique de la Caisse s’inscrit dans la logique du gouvernement Legault de soutien inconditionnel à Israël. Car n’oublions pas que la ministre des Relations internationale et de la francophonie piaffe d’impatience d’aller couper le ruban rouge du Bureau du Québec à Tel Aviv, une cérémonie qu’elle a dû reporter au moins deux fois. Entretemps, le responsable de ce Bureau a toujours pour mandat de faire des affaires avec des partenaires israéliens. Contre toute logique (et toute décence), Martine Biron s’entête à maintenir ce Bureau, malgré l’avis contraire de 74 organisations de la société civile québécoise, montrant bien que, pour ce gouvernement, les profits valent plus que les vies humaines.

La mobilisation doit se poursuivre pour faire stopper l’assaut génocidaire israélien à Gaza et empêcher que le gouvernement Netanyahou ne mette toute la région à feu et à sang avec la complicité des États-Unis et du Canada. Nous devons faire en sorte que les gouvernements canadien et québécois prennent enfin des sanctions contre Israël, ce qui implique minimalement l’arrêt de l’envoi de matériel militaire, l’arrêt des investissements de la CDPQ dans des entreprises liées à la colonisation illégale israélienne du Territoire palestinien occupé ou à l’entreprise génocidaire d’Israël à Gaza et la fermeture du Bureau du Québec à Tel Aviv. À plus long terme, il faudrait également revoir sinon récuser l’Accord de libre-échange Canada-Israël.

Diane Lamoureux

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Diane Lamoureux

professeure, département de science politique, Université Laval

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...