Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Les organisateurs et leurs alliés résistent à la tentative de perturbation d'un événement à Montréal, dénonçant le fascisme hindutva

Le Collectif d’action de la diaspora sud-asiatique (South Asian Diaspora Action Collective - SADAC) et le CERAS (Centre sur l’asie du sud) ont organisé un événement[1] intitulé «  La lutte doit se poursuivre ! : Le fascisme hindutva en Inde et dans la diaspora, et ses impacts sur les minorités », le 15 août 2024, au Cinéma De Sève de l’Université Concordia à Montréal.

*

L’événement, qui a nécessité une longue préparation pendant des mois, visait à mieux comprendre les élections indiennes de juin dernier dans le contexte des violations rampantes des droits de la personne [2], à l’encontre des musulman.e.s et d’autres minorités, des peuples opprimés par le système de castes, des journalistes et des défenseurs des droits de l’homme, tolérés et même soutenus par le gouvernement du BJP au pouvoir en Inde.

La description de l’événement explique la raison d’être :

« Après dix ans de gouvernement suprématiste hindou en Inde, le parti fasciste au pouvoir, le Bharatiya Janata Party (BJP), a finalement perdu sa majorité absolue lorsque 640 millions de personnes se sont rendues aux urnes au début de l’année. Il a perdu un nombre impressionnant de 63 sièges, passant à 240 sur 543. Malgré ces résultats électoraux positifs, le BJP reste à la tête du pays et les horreurs infligées aux minorités
indiennes n’ont pas cessé et ne sont pas près de s’arrêter. Les analystes politiques dénoncent la rhétorique antimusulmane qui s’est profondément ancrée dans la société et les institutions indiennes au cours de la dernière décennie. »


Le raisonnement est davantage contextualisé dans la description :

«  Il est moins connu que le parent idéologique du BJP est l’organisation
paramilitaire fasciste la plus importante et la plus durable au monde, le
Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS) [3], qui a été fondé dans les années
1920.
 »

* * *

Nous avons appris dans la soirée du mardi 13 août qu’il y avait eu une campagne de diffamation contre notre événement en utilisant des allégations trompeuses d’hindouphobie [4]. Un groupe, « Hindu on Campus », a exprimé à l’Université Concordia et sur les médias sociaux [5] qu’il était mécontent de notre événement. Des condamnations et des demandes d’annulation de l’événement par d’autres groupes suprémacistes hindous de droite [6], comme VHP-Canada, Coalition of Hindus of North America (CoHNA [7]) - Canada et Canadian Organization for Hindu Heritage Education (COHHE) [8] ont suivit.
Ces groupes se sont opposés à l’utilisation de l’expression « fascisme hindutva » dans notre matériel publicitaire. Entres autres fausses allégations : l’événement n’aurait pas mis en lumière les récentes attaques contre la minorité hindoue du Bangladesh.

La SADAC et le CERAS sont d’ardents défenseurs des droits des minorités et ont régulièrement organisé des événements consacrés aux minorités à travers l’Asie du Sud. L’objectif de l’événement était d’aborder la question du fascisme Hindutva et de la suprématie de la droite hindoue en Inde. Il ne s’agissait pas d’une attaque contre la religion hindoue ou les hindous croyants. En fait, ce soir-là, plusieurs orateurs ont condamné avec véhémence les violences infligées à la minorité hindoue du Bangladesh. Les accusations selon lesquelles notre événement était anti-hindou ou « 
hindouphobe » [9] étaient donc sans fondement.

* * *

Le 14 août, le lendemain du jour où nous avons appris de la campagne de diffamation de l’extrème-droite hindou et moins de 24 heures avant l’événement, le cinéma De Seve de l’université Concordia nous a informés qu’il annulait notre réservation en invoquant une raison « administrative ». Nous nous sommes empressé de trouver un lieu alternatif pour
l’évènement.

Le 15 août 2024, juste avant le début de l’événement, une foule s’est rassemblée devant le lieu de l’événement, avec l’intention d’en perturber la tenue. La foule scandait des slogans revendiquant l’hindouphobie. Les perturbateurs se sont montrés agressifs et violents, exigeant que nous annulions notre événement et que nous leur cédions la place pour qu’ils
puissent mettre en œuvre leur programme discriminatoire. Ils ont tenu des propos misogynes et ont tenté d’intimider les organisateurs-rices et les participant-e-s à l’entrée, blessant gravement au moins une personne lorsqu’ils ont essayé d’entrer par la force. Ils ont tenté de bloquer l’entrée et d’encombrer le couloir, empêchant plusieurs de nos invité-e-s d’atteindre le lieu et d’entrer. Les organisateurs-rices ont pris de nombreuses mesures pour calmer la situation, en essayant de dialoguer tranquillement avec les agitateurs, en leur donnant de l’espace pour protester tant qu’ils n’obstruaient pas le couloir et n’intimidaient pas les participants, dont beaucoup étaient âgés et venaient de communautés qui ont été soumises à une violence constante et déshumanisante. Après un court délai, l’événement s’est poursuivi comme prévu. Plus tard, des membres de
la foule ont déclenché l’alarme incendie à trois reprises pour interrompre délibérément les orateur-e-s. Cela a forcé les pompiers à arriver et la sécurité du bâtiment à appeler la police, qui a ensuite escorté la foule à l’extérieur du bâtiment.

Bien que l’événement ait commencé en retard, les tentatives de la foule n’ont pas réussi à nous empêcher de créer l’espace nécessaire pour tenir les conversations importantes que nous avions prévues. Malgré les perturbations, l’événement a été suivi avec succès par un grand nombre de participant-e-s qui ont également été témoins en temps réel des dangers des idéologies Hindutva en pratique et ont démontré-e leur solidarité en ne se laissant pas intimider et en s’engageant avec les orateur-e-s.

Cette agression collective contre l’événement organisé par SADAC et CERAS nous rappelle que les fascistes suprématistes hindous s’organisent à Montréal pour faire taire les voix dissidentes. Ainsi, la lutte pour la justice et la dignité doit continuer contre l’idéologie de la haine.

Nous remercions tout le monde pour leur soutien continu - celleux qui ont appuyé l’événement, celleux qui se sont porté-e-s volontaires et celleux qui ont assisté-e-s à l’événement, ou qui ont essayé de le faire. Grâce au soutien de la communauté, l’événement a pu être maintenu et a permis de sensibiliser à la situation des minorités religieuses et des personnes marginalisées en Inde et dans nos communautés.

 South Asian Diaspora Action Collective (SADAC) et CERAS (Centre sur
l’asie du sud)

1. https://www.facebook.com/events/834167702142790
2.
https://www.amnesty.org/en/location/asia-and-the-pacific/south-asia/india/report-india/
3.
https://www.npr.org/2019/05/03/706808616/the-powerful-group-shaping-the-rise-of-hindu-nationalism-in-india
4. https://drive.google.com/file/d/1d41KjHGfrnJlbM0fLLMJlGADOku4sOu_/view
5. https://x.com/hinduoncampus/status/1823241023977304564
6. https://www.nccm.ca/rss-in-canada/
7.
https://bridge.georgetown.edu/research/factsheet-coalition-of-hindus-of-north-america-cohna/
8.
https://local-news.ca/2024/04/26/weaponizing-hinduphobia-to-suppress-dalit-and-caste-oppressed-voices/
9.
https://www.thestar.com/opinion/contributors/we-must-oppose-indian-hindu-nationalist-forces-in-canada/article_f3911d19-3d62-53bc-8380-0709907718c4.html

Source :
South Asian Diaspora Action Collective (SADAC)
CERAS (Centre sur l’Asie du sud)

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...