*En bref : *Un livre essentiel pour tout connaître sur les bioplastiques et envisager une transition afin de se débarrasser des plastiques actuels, faits à base de pétrole.
*À propos du livre*
Les plastiques actuels, à base de pétrole, nous ont menés dans un cul-de-sac. Toxiques et persistants dans l’environnement, ils sont aussi néfastes pour la santé humaine que pour la faune en général. Et le recyclage, qui devait leur procurer une jeunesse éternelle, ne fonctionne tout simplement pas : bon an mal an, moins de 10 % du plastique produit est recyclé et revalorisé, le reste terminant sa course dans les dépotoirs, la nature et notre organisme… Le plastique n’en reste pas moins un matériau aux qualités indéniables dont les sociétés industrielles modernes peuvent difficilement se passer. Comment le transformer en un produit sain et à durée contrôlable ?
Par chance, un substitut avantageux existe : le bioplastique (BP). Or, comme le précise le docteur en biophysique Paul Lavallée, il importe de démystifier ce matériau avant d’amorcer une transition : « Qui sait que la nature génère elle-même des plastiques naturels et inoffensifs depuis
toujours ? Qui connaît l’innocuité des BP ? [...] En revanche, beaucoup de gens ont entendu dire que les BP ne se compostent pas dans toutes les conditions. Quelles conditions ? Mystère ! Ce sont des faits qui doivent être connus si on veut que la population envisage sérieusement le recours aux BP et puisse faire un choix éclairé. »
Dans cet ouvrage de vulgarisation scientifique, Paul Lavallée présente un panorama complet des avantages de ce matériau fabriqué à partir d’éléments organiques (végétaux, résidus alimentaires, algues…). Dans les conditions appropriées, le bioplastique a la propriété de se décomposer en compost ou en biométhane sous l’action de bactéries, sans tri préalable, ce qui vient pallier les insuffisances du recyclage.
Plan de conversion à l’appui, ce livre essentiel montre comment le bioplastique ouvre véritablement un avenir beaucoup plus sain pour l’environnement et le vivant. Mais pour que la pollution plastique cesse de poser un risque pour les générations futures, l’humanité aura un choix à faire : soit les pétroplastiques, soit les bioplastiques, mais pas les deux ! En effet, ces deux matériaux ne peuvent cohabiter : étant semblables sur le plan physique, l’un risque de se retrouver facilement dans la collecte de l’autre (recyclage ou compost), contaminant ainsi l’ensemble de la chaîne. Heureusement, Paul Lavallée nous donne les clés pour faire ce choix de façon éclairée. Un livre à mettre dans les mains des citoyens engagés et des responsables politiques, notamment au palier municipal.
*À propos de l’auteur*
Paul Lavallée est docteur en physique (biophysique) et professeur retraité du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal. Grand navigateur et passionné de vulgarisation scientifique, il est l’auteur de *Les végéplastiques. Comment mettre un terme à la pollution par le plastique* (Multimondes, 2016).
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?