À regarder d’un peu plus près comment se déroule en ce moment la négociation dans les secteurs public et parapublic, nous devons d’abord constater l’énorme confusion imputable à madame Sonia Lebel qui dit n’importe quoi sur le statut juridique des lieux de négociation, sur les démarches en cours entre le Conseil du trésor et les huit organisations syndicales et sur le régime de négociation.
Dans quel(s) but(s) et à quelle(s) fin(s) ? Habituellement, quand une personne veut se soustraire à une obligation ou quand elle cherche à nuire à quelqu’une ou à quelqu’un, elle le fait en recourant à des stratagèmes calomnieux. De plus, ce sont habituellement les « petites personnes » qui calomnient les « grands ». Qui est le « grand » et qui est le « petit » ici ? Se pourrait-il que nous soyons dans un monde à l’envers ?
Le monde à l’envers de la CAQ
Parlant de monde à l’envers, cela fait longtemps que nous suggérons que le gouvernement de la CAQ nous impose une lecture déformée de la réalité et qu’il nous fait subir, par conséquent, des politiques qui sont complètement déconnectées du monde réel. Alors que l’État patron doit réinvestir dans les services public et parapublic, alors qu’il doit hausser la rémunération des salariéEs syndiquéEs de ces deux secteurs importants de notre vie en société, le gouvernement Legault offre un ridicule 9% d’augmentation salariale pour un contrat de travail de 5 ans à ses 600 000 salariéEs syndiquées et, en même temps, le ministre Girard nous annonce qu’il entend réduire les taux d’imposition de certains particuliers, réduction qui sera soi dit en passant surtout profitable aux personnes qui déclarent des revenus supérieurs à 92 580$ par année.
À ce moment-ci, la promesse électorale de la CAQ consiste à réduire le taux d’imposition de 15 % à 14 % pour le palier de 0 $ à 46 295 $ et de 20 % à 19 % pour le palier de 46 295 $ à 92 580$. La personne dont le revenu annuel s’élève à 20 000$ aura droit à une réduction d’impôt de 10$, alors que celle qui déclare un revenu de 90 000$ profitera d’une réduction de 720$. En 2023, la personne qui va déclarer un revenu de 100 000$ ou plus aura droit à une baisse d’impôt de 810$.
Telle est la vision de la justice fiscale et sociale de la CAQ. Rien ou des miettes pour les gagne-petit et le gros lot pour les bien-nantis. Le gouvernement va donc se priver de revenus substantiels, ce qui ne sera pas sans effet sur sa capacité de rémunérer correctement ses salariées syndiquées.
Le mépris des « grands » et des « grandissimes »
Madame Lebel occupe en ce moment un poste qui est réputé détenu par une « grande » ou un « grand ». À une époque, au Québec, les ministres accolaient à leur nom celui d’honorable, c’est vous dire. Nous le savons, le mépris des « grands » et des « grandissimes » pour les « petits » est fréquent en politique. L’arrogance et le mensonge font souvent partie de l’arsenal verbal et de l’imposture stratégique des personnes en position d’autorité et de pouvoir. Qui se chargera de rappeler à l’ordre une équipe de négociation gouvernementale qui semble nous conduire vers une fin abrupte d’un processus qui est une composante essentielle de la liberté syndicale et ce à partir d’arguments approximatifs et mensongers ?
À suivre.
Yvan Perrier
5 mars 2023
14h30
yvan_perrier@hotmail.com
Un message, un commentaire ?