Publié le 9 décembre 2016
Les institutions de l’Union européenne et le gouvernement des États-Unis sollicitent souvent elles mêmes le lobbying des entreprises, leur offrant ainsi un accès privilégié aux prises de décisions. Cette symbiose contre-nature permet aux sociétés de capturer les prises de décisions, ce qui a pour conséquence de nous conduire tout droit à une démocratie vidée de sa substance, mais également à la catastrophe environnementale et à de graves injustices sociales.
Le lobbying de l’industrie se répartit principalement en trois domaines : celui ciblant directement les décideurs ; les relations publiques et la propagande envers l’opinion ; et enfin la contestation de la science. Pour exécuter ces besognes, on retrouve trois types d’acteurs : les commanditaires qui donnent les ordres ; les exécutants qui les appliquent ; et enfin ceux qui se rendent complices de ces entreprises néfastes.
Ce petit guide, publié à l’occasion du Tribunal Monsanto à la Haye, dévoile certains outils et certaines stratégies clés du lobbying de Monsanto, illustrés par des exemples provenant de du monde entier.
Sommaire
◾Amies ou ennemies ? Les associations de lobbying
◾De gros budgets pour s’offrir des voix
◾Qui est qui ?
◾Aux États-Unis : le lobbying par l’intermédiaire du gouvernement – les portes-tournantes
◾Dans l’Union européenne : derrière quels lobbies se cache Monsanto
◾Quelques figures du lobby OGM en France
◾Un cheval de Troie ? La promotion des OGM en Afrique et en Asie
◾La contestation de la science
◾Les accords de « libre » échange – l’arme fatale
◾Nations unies, capturer les discussions sur la biodiversité et le climat
◾La fusion Bayer-Monsanto : l’autorisation des monopoles ?
Télécharger le guide : monsanto_fr_v2_web