Que révèlent ces courants dits transhumanistes sur notre société ? Quels bouleversements le développement des biotechnologies provoque-t-il dans nos conceptions du corps et de la condition humaine ? Et quel nouvel humanisme opposer au déploiement d’une telle logique de contrôle et d’instrumentalisation du vivant ?
Dans la foulée de ce numéro, la Soirée Relations « Le fantasme transhumaniste : amélioration ou aliénation ? » aura lieu à Montréal le 25 septembre de 19h à 21h30 à la Maison Bellarmin puis à Québec le 26 septembre 2017 de 19h à 21h30 au Centre culture et environnement Frédéric Back.
Aperçu du sommaire : « Le corps obsolète ?
L’idéologie transhumaniste en question » par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations.
« Techno-prophètes ou savants fous ? » par Jean-Claude Guillebaud, journaliste et écrivain.
« Corps augmentés, êtres exploités » par Nicolas Le Dévédec, professeur adjoint au Département de management de HEC Montréal.
« Les acteurs du transhumanisme » par Nicolas Le Dévédec
« La biocitoyenneté à l’ère du néolibéralisme » par Céline Lafontaine, professeure au Département de sociologie de l’Université de Montréal.
« Post-homme ou posthume ? » par Louise Vandelac, professeure titulaire à l’Institut des sciences de l’environnement et au Département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal.
« Naître hors du corps » par Sylvie Martin, professeure de sociologie au Collège Montmorency.
« Nous ne sommes pas des machines » Entrevue avec le philosophe et psychanalyste argentin Miguel Benasayag, réalisée par Jean-Claude Ravet.
« Le transhumanisme et l’Amérique du Sud » par Miguel Benasayag, propos recueillis par Jean-Claude Ravet.
« Choisir la vie » par Gilles Bibeau professeur émérite au Département d’anthropologie de l’Université de Montréal.
Artiste invité : Lino
Un message, un commentaire ?