Un gouvernement légitime
Le peuple vénézuélien a créé la constitution bolivarienne en partant de zéro et a tenu plusieurs élections démocratiques. Les Vénézuéliens sont en mesure de diriger leur pays sans ingérence ni harcèlement de la part des États-Unis et de leurs alliés, dont fait partie le Canada.
Le Venezuela fait face à des difficultés économiques, dont bon nombre sont directement attribuables aux sanctions économiques que lui imposent les États-Unis afin de provoquer un changement de gouvernement.
Une usurpation du pouvoir
Le 23 janvier dernier, Juan Guaido, chef de l’opposition, s’est autoproclamé président intérimaire. Rapidement (et illégalement), il a été reconnu par le Canada, les États-Unis et d’autres alliés des Américains. La situation au Venezuela n’est rien de moins qu’une usurpation du processus démocratique.
Selon des observateurs du monde entier, dont faisait partie un délégué du STTP, les élections présidentielles du 20 mai 2018 se sont déroulées de manière libre, transparente, fiable, sûre et conforme à la loi.
Le président Maduro a remporté les élections avec près de 67,84 % des voix. Aucun des autres candidats briguant la présidence n’a contesté les résultats. Malgré les déclarations de nombreux observateurs assurant que le processus électoral était légitime, le Canada et les États-Unis soutiennent qu’il ne l’était pas. En réalité, ils affirment que les élections n’ont pas donné les résultats qu’ils espéraient.
Le STTP n’appuie pas les coups d’Etat
Ne nous méprenons pas : l’appui des États-Unis à ce coup d’État se résume au pétrole. Le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole brut au monde. Le conseiller américain à la sécurité nationale, John Bolton, a déclaré publiquement que les États-Unis ont beaucoup à perdre dans la crise politique du Venezuela, mentionnant expressément le pétrole du pays et les avantages qu’il pourrait apporter aux États-Unis.
« Si nous pouvons faire en sorte que les sociétés pétrolières américaines investissent vraiment dans le Venezuela et y produisent le pétrole dont les États-Unis ont besoin, cela fera une grande différence pour notre pays sur le plan économique », a déclaré M. Bolton.
Le STTP appuie le peuple et les travailleuses et travailleurs des postes du Vénézuéla
Pendant ce temps, le Canada continue d’entretenir de bonnes relations avec des régimes horribles, comme l’Arabie saoudite. Le STTP affirme sa solidarité avec le peuple vénézuélien et ses travailleurs et travailleuses des postes. Selon la constitution bolivarienne, les droits, la santé et la sécurité et l’accès aux soins de santé des fonctionnaires vénézuéliens ont été grandement améliorés. Le STTP est solidaire de ses consœurs et confrères dans leur lutte pour la démocratie et la protection de leurs droits contre les attaques des gouvernements étrangers.
Solidarité,
Mike Palecek
Président national
Un message, un commentaire ?