« Le Média reseauforum.org, comme bien des médias alternatifs ou communautaires, existe parce qu’il y a des vides démocratiques graves dans les médias de masse », explique Michaël Lessard, responsable du média.
« Le jour où les médias de masse à Québec annonceront les activités sociopolitiques organisées par des "gens ordinaires", adéquatement et sans discrimination, notre média événementiel n’aura plus lieu d’être. Or, nous sommes très loin d’une telle situation. Les activités engagées, en tout genre, ne sont tout simplement pas visibles dans les médias, sauf parfois pour les couvrir le jour même si elles sont assez spectaculaires. »
Les motifs pour les médias libres ou communautaires sont plus profonds en fait, dont l’importance de sortir aussi de la logique des médias sectoriels ou au service d’un seul mouvement.
Voici des extraits de la Charte en question qui offre un aperçu des buts ou fonctions... Elle contient plusieurs sections, mais voici quelques paragraphes qui résument bien l’esprit :
—
« Nous affirmons que démocratiser l’information et la communication est une condition fondamentale pour la participation et l’exercice de la démocratie. La redistribution de la parole, la communication et notre action en tant que médias libres ne doivent pas être limitées à des questions techniques ou instrumentales. Fondamentales aussi bien pour nos mouvements que pour l’ensemble de la société, elles sont avant tout une question politique. »
« Nous affirmons que l’information et les canaux de communication sont des biens communs. Leur usage et leur gestion doivent être fondés sur la recherche de l’intérêt général et de la pluralité, en ayant pour priorité d’encourager la participation populaire. (...) »
« Nos modes de communication privilégient la valorisation de la diversité des expressions et des compréhensions du monde, la tolérance, la distribution de la parole et du pouvoir. (...) »
« Les médias libres s’engagent [entre autres] à ...
* défendre Internet comme un bien commun ;
* à appuyer et inciter au développement des médias communautaires et associatifs ;
* faciliter l’accès aux technologies libres et ouvertes ;
* mobiliser et créer des liens entre différents médias en relation avec les mouvements sociaux. »
—
La Charte complète :
Annexe : La proposition adoptée :
– considérant que l’Assemblée générale du RéseauFS-QCA est le propriétaire logique du Média reseauforum.org ;
– considérant que ce média s’inspire de la Politique éditoriale du Indymedia-Québec (2001-2011), c’est-à-dire un média de publication libre axé sur l’émancipation des peuples ;
– considérant que ce média a une politique éditoriale actuelle compatible avec la Charte mondiale des médias libres, il est proposé
que le Média reseauforum.org signe la Charte mondiale des médias libres.
—
— 30 —
Michaël Lessard, Responsable du Média reseauforum.org (rédaction, édimestre, webmestre)
bulletin@reseauforum.org
Le Média reseauforum.org existe depuis 2002 et publie une centaine d’activités et événements engagés à chaque mois, surtout pour la région Capitale-Nationale, mais aussi un peu pour Chaudière-Appalaches. Il offre un outil pratique considérant qu’aucun autre média, ni même les réseaux sociaux, ne permettent d’avoir une vue d’ensemble et accessible de ces activités d’intérêt public.