Le lundi 1er mars 1965, vers 8 heures 5 minutes, à l’heure encore du petit-déjeuner pour certaines et certains, une explosion de gaz naturel pulvérisait haut dans les airs, puis enflammait, un immeuble d’une vingtaine de logements dans le quartier LaSalle Heights. Ce terrible et tragique accident a fauché la vie à 28 personnes en plus de faire une trentaine de blesséEs et près de 200 personnes sinistrées. Une commission d’enquête a révélé, par la suite, qu’il y avait autour de l’immeuble, juste avant l’éclatement brutal, la présence de signes avant-coureurs de la mortelle fuite de gaz. La Corporation de gaz naturel a été identifiée comme étant responsable de l’explosion funeste en raison d’un manque d’entretien de sa part. À chaque année, le ou autour du 1er mars, je revis dans ma tête cet instant dramatique et traumatique.
Chaque année
Le premier mars
Un froid de glace
M’immobilise sur place
Dans ma tête j’entends
Vers 8 h 5 minutes le matin
Le son de cette mortelle déflagration
Un bruit assourdissant
D’une intensité inouïe
Pour l’enfant de 11 ans que j’étais
Sur la route qui nous menait à l’école
Où nous étions une centaine à nous déplacer
La police rapidement sur place
Nous a obligés à marcher droit devant
Impossible ce matin-là d’errer
Sur le chemin des écoliers
Il ne nous restait qu’un craintif regard en arrière
Pour immortaliser la vue
De cet immeuble pulvérisé dans les airs
Anéantissant dans son sillage
La vie d’une vingtaine de personnes
*
Depuis quelque temps
Je suis revenu sur ce site
Aucun signe ne rappelant
Qu’en ce dramatique 1er mars 1965
Une explosion faucha la vie de tant de parents et d’enfants
À quand une stèle funéraire
Rappelant à notre mémoire le sort de ces victimes ?
À quand une plaque commémorative
Sur ce terrain aujourd’hui aménagé en vulgaire parking ?
À quand, une inscription permanente indiquant
Qu’en ce 1er mars 1965
Vers 8 h 5 minutes le matin
Il y a des gens qui sans avertissement
Se sont vus précipités… pieds devant ?
À quand ?
Je me le demande encore.
Les autorités de l’arrondissement de La Salle ont dévoilé, en 2006, une plaque en souvenir des victimes des deux explosions qui se sont produites à La Salle Heights en 1956 et en 1965. En 2015, il y a eu l’inauguration d’une stèle commémorative qui rappelait ces deux événements. C’est bien. C’est même très bien. Pour ces deux initiatives, il faut féliciter les autorités municipales d’avoir posé des gestes significatifs. Ce sont là, indiscutablement, deux très beaux hommages. Mais cette plaque et cette stèle sont installées à des endroits qui sont loin, beaucoup trop loin, des rues Des Oblats et Bergevin. Sur le site où l’explosion s’est produite, il y a maintenant un terrain asphalté pour permettre à des propriétaires de véhicules de stationner leur automobile. On y trouve également des conteneurs dans lesquels des sacs à ordures ménagères s’accumulent jusqu’à leur cueillette (et ces conteneurs débordent parfois, offrant à nos yeux un triste spectacle visuel dont on se passerait bien). Il me semble que tout cela fait injure à la mémoire des personnes qui ont perdu la vie dans ce bâtiment qui a été complètement soufflé le matin du 1er mars 1965.
Du ventre de cette terre creusée, sur lequel était érigé un bloc appartement où 28 personnes sont mortes, il faut trouver un moyen visuel sobre pour perpétuer et pérenniser à notre mémoire les noms des personnes disparues, ainsi que rappeler que sur ce site s’est produit un tragique événement fatal qui n’aurait jamais dû se produire à cause d’une négligence, « par manque d’entretien », de la Corporation gaz naturel.
Et si cela est impossible à réaliser, peut-on nous expliquer simplement pourquoi il en est ainsi ?
Yvan Perrier
1er mars 2021
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ARROND_LSL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/ACCENT%20LASALLE%20HEIGHTS.PDF. Consulté le 23 février 2021.02.23
http://www.sympatico.ca/actualites/decouvertes/histoire/explosion-lasalle-heights-1.1482728. Consulté le 23 février 2021.
« Une commission d’enquête a conclu que la Corporation de gaz naturel était responsable de l’explosion mortelle par manque d’entretien. Ses conclusions ont ouvert la porte à de nombreuses poursuites des victimes. » Source :
https://www.journaldemontreal.com/2020/03/01/elle-honore-encore-ses-fillettes-55-ans-apres-la-tragedie. Consulté le 23 février 2021.
Un message, un commentaire ?