À propos du livre
Les livres peuvent-ils changer le monde ? Ils peuvent en tout cas changer la trajectoire de vie de nombreuses personnes, comme l’a fait La simplicité volontaire suite à sa parution. Décider de prendre sa retraite plus tôt, de diminuer la place du travail pour s’impliquer dans son quartier ; Serge Mongeau a recueilli de nombreux témoignages en ce sens au fil des ans.
Pour célébrer ses 30 ans, Écosociété a décidé de se faire un cadeau : rééditer un de ses plus grands classiques, La simplicité volontaire, de son cofondateur et ancien éditeur, Serge Mongeau. Au fil d’une réflexion féconde sur notre rapport à la consommation et sur notre pouvoir d’organiser notre vie autrement, Mongeau questionne ici la société de consommation, cette « cage dorée » qui promet de nous combler en nous encombrant. Or ses cadeaux s’avèrent empoisonnés : source d’endettement et de multiples aliénations, la surconsommation incite les individus à exister à travers ce qu’ils possèdent et non plus grâce à ce qu’ils sont, tout en ruinant au passage nombre d’écosystèmes sous leurs yeux appâtés par ses mirages.
Privilégiant l’être sur l’avoir, l’auteur prône une philosophie de vie recentrée sur les besoins essentiels, les plaisirs simples, l’engagement dans sa communauté – des comportements à la base de l’épanouissement personnel et collectif. La simplicité volontaire a été publié la première fois en 1985 chez Québec-Amérique, puis complètement remanié en 1994 chez Écosociété.
Cela avait alors donné lieu à une série de conférences de Serge Mongeau. Vingt-cinq ans après avoir propulsé le concept dans l’espace public et près de 40 000 exemplaires plus tard, La simplicité volontaire n’a rien perdu de sa pertinence ; la démarche s’impose d’ailleurs plus que jamais. Une occasion unique de (re)découvrir une pensée d’une grande sagesse.
À propos de l’auteur
Éditeur, jardinier, militant infatigable, Serge Mongeau a étudié la médecine, l’organisation communautaire et les sciences politiques. Il est l’auteur de plus de 25 ouvrages sur les thèmes de la santé, la paix, l’écologie et la décroissance, dont L’écosophie ou la sagesse de la nature, Kidnappé par la police et De parole et d’action, Autobiographie (1937-2017).
Un message, un commentaire ?