L’état dans lequel se trouve notre système de santé, sa survie même, figure depuis des années au sommet des préoccupations des Québécoises. Et pour cause ! Ce système public universel est l’un de nos plus précieux acquis collectifs, et chacune peut constater à quel point il est mis à mal, deviner à qui profite et à qui profitera son démantèlement et pressentir de quelle façon les citoyennes en souffriront. Par-delà le tumulte de l’actualité, ce livre donne la parole à des intervenantes que l’on entend plus rarement sur ces questions d’une importance capitale.
Ces personnes engagées dans la défense du caractère public du système de santé nous invitent d’abord à prendre cet indispensable recul historique qui permet, en nous rappelant comment et pourquoi notre système de santé a été mis sur pieds, de mieux comprendre ce qui se joue aujourd’hui autour de sa survie. Elles nous invitent ensuite à comprendre et à mesurer l’importance ainsi que le danger que présente le changement de paradigme en cours qui pousse vers la privatisation des soins de santé. Elles nous invitent encore et surtout à comprendre que des solutions existent qui permettent de résister à ce changement de paradigme et de préserver notre système de santé. Leur mise en œuvre passe immanquablement par la mobilisation et le combat politique : c’est à cela que ce livre vous convie.
TABLE DES MATIÈRES
Présentation, Normand Baillargeon
1. Se réapproprier l’histoire pour mieux avancer, Marie-Claude Goulet et Guillaume Hébert
2. Banque mondiale, austérité et marchandisation du sys tème public de santé et de services sociaux (le plan caché), Jacques Benoit
3. Notre système de santé : historique, diagnostic, remèdes, Line Larocque
4. Pour un régime public, Isabelle Leblanc
5. Les données sur la santé, Jeanne Émard
6. La Fédération interprofessionnelle du Québec propose et teste des solutions prometteuses pour améliorer l’accès aux soins et la survie du réseau public de santé, Nancy Bédard et Line Larocque
7. Vers des solutions : l’APTS propose, Carolle Dubé
8. Capitalisme et santé : le cas de la réforme Barrette, René Charest
Postface : la providence de la Révolution tranquille, Jean-Claude Germain LES
AUTEURES
Les auteures de ce livre – Nancy Bédard (4e vice-présidente, Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec), Jacques Benoit (coordonnateur de la Coali tion Solidarité santé), René Charest (organisateur communautaire, chercheur et militant syndical), Carolle Dubé (présidente de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux), Jeanne Émard (économiste), Jean-Claude Germain (écrivain et dramaturge), Marie-Claude Goulet (médecin), Guillaume Hébert (chercheur à l’IRIS), Line Larocque (1re vice-présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec), Isabelle Leblanc (présidente de Médecins québécois pour le régime public) – prennent fait et cause pour le caractère public de notre système de santé, lequel est gravement atteint par les conséquences des politiques néolibérales d’austérité.
Un message, un commentaire ?