Des groupes communautaires soutiennent les demandes des travailleurs pour des conditions de travail plus sécuritaires dans un nombre croissant de cas de COVID-19 au Québec.
Quand :Lundi 6 avril 2020 à 10 h
Où : Par vidéoconférence Zoom. Lien Zoom
Qui : Cheolki Yoon du Immigrant Workers Centre
-Témoignage d’un employé de magasin de Dollarama
-Témoignage d’un employé de l’entrepôt de Dollarama
Une association de travailleuses et de travailleurs d’agences de placement met Dollarama au défi de fournir des conditions de travail sécuritaires pendant la crise du Covid-19. Dollarama a été désigné comme un service essentiel. Ses centres de distribution emploient jusqu’à 1 000 travailleurs chacun. Ces travailleurs jouent un rôle clé en veillant à ce que les marchandises arrivent dans les magasins pour le bien des consommateurs. Toutefois, les travailleurs des centres de distribution et des magasins ne se sentent pas protégés. Dans les centres de distribution, il y a un manque d’équipements de protection tels que des masques et des gants, il n’y a pas d’installations pour se laver les mains et les travailleurs doivent être à proximité les uns des autres pour faire leur travail. De plus, les vestiaires sont trop petits pour garder ses distances avec la quantité de travailleurs sur place.
L’organisateur communautaire, Mostafa Henaway, explique : « Le Centre des travailleurs immigrants est en contact avec ses membres qui sont chauffeurs, entretien ménager, soignants et travailleurs dans la distribution. Ce sont eux qui sont en première ligne et qui demeurent invisibles. Ils prennent des risques pour leur santé afin d’assurer le fonctionnement des services essentiels. Nous attendons des employeurs qu’ils prennent des mesures exceptionnelles pour les protéger ».
Plusieurs appels de travailleurs ont été adressés au CNESST pour demander qu’un inspecteur se rende sur leur lieu de travail. « Si Dollarama est essentiel, notre santé et notre sécurité le sont aussi », déclare un travailleur d’un centre de distribution de Dollarama et membre de l’Association des travailleuses et des travailleurs d’agences de placement.
« Lors d’un appel téléphonique avec un agent du CNESST la semaine dernière, on nous a assuré que le centre de distribution et les magasins Dollarama étaient en tête de liste et que des changements aux conditions de travail étaient à venir. Une semaine plus tard, les travailleurs nous disent qu’ils sont toujours craintifs et frustrés en ce qui concerne leur santé et leur sécurité », a déclaré M. Henaway.
Centre des travailleuses et travailleurs immigrants à info@iwc-cti
Un message, un commentaire ?