Éducation
Élections québécoises 2012
« La position du Parti québécois sur les enjeux étudiants est incompréhensible » - Françoise David
mercredi 8 août 2012 / DE : Québec solidaire
MONTRÉAL, le 8 août 2012 - Québec solidaire souligne aujourd’hui l’ambiguïté des positions du Parti québécois et l’invite à clarifier ses positions face aux enjeux étudiants et à leurs droits démocratiques. « Le Parti québécois en remet aujourd’hui en questionnant la démocratie étudiante. Après avoir tergiversé depuis le début de la grève, il a récemment invité le mouvement étudiant à respecter une trêve et à suspendre la plus grande grève de son histoire. Elle semble inviter les étudiantes et les étudiants à respecter une loi spéciale qu’elle a pourtant dénoncée, à juste titre. La position du Parti québécois est incompréhensible » regrette Françoise David.
Au cours des deniers mois, la position du PQ face aux hausses de frais de scolarité a évolué au gré des événements. Cette ambiguïté a nui au mouvement étudiant et pavé la voie au recours à une loi spéciale. La loi spéciale est venue suspendre les droits démocratiques de tous les citoyens pour la durée d’une campagne électorale que le Parti libéral a cyniquement placé sous le signe d’un conflit social non réglé.
La cohérence de Québec solidaire dans l’enjeu étudiant a été la même depuis le début : gratuité scolaire et respect du principe fondamental de la pleine autonomie démocratique des étudiantes et étudiants.