Dans cette vidéo, il présente le résultat d’études scientifiques sur la motivation dont une commandée par la très « socialiste » Réserve fédérale américaine, la Banque centrale des États-Unis. Cette étude démontre que le système de paie au mérite est totalement inefficace, voire nuisible, lorsqu’implanté dans les secteurs où les habiletés demandées au personnel font appel aux connaissances, à la créativité et au raisonnement. Un secteur dans lequel œuvre quotidiennement le personnel enseignant.
La paie au mérite : une stratégie folklorique
Selon lui, la paie au mérite est une stratégie folklorique de management dont les supposés bienfaits sont contredits par de nombreuses évidences scientifiques. En gros, il nous dit que la paie au mérite, ça ne marche pas. Il soutient qu’il vaut mieux payer les gens convenablement dès le départ et écarter les vaines considérations monétaires du processus de travail. Le contenu de cette vidéo apportera, je le souhaite sincèrement, du réalisme au débat que la Coalition Avenir Québec soulève sur la performance des écoles en lien avec la rémunération du personnel enseignant.
Un pensez-y-bien
Avant de donner à François Legault le mandat de renier la signature de l’État, de provoquer une confrontation avec les enseignantes et les enseignants et de mettre sens dessus dessous les structures scolaires, tout ça pour implanter un système qui ne fonctionne pas, une bonne discussion sur les fondements scientifiques de son approche s’avère indispensable.
Comme me le disait mon père : « Le changement est souvent essentiel, mais si ça n’est pas pour améliorer les choses, mieux vaut laisser faire. »