Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Nucléaire

Harper et la privatisation d'Énergie atomique Canada

Avec Harper, la vente de plusieurs de nos Sociétés d’État* est envisagée et Énergie atomique du Canada limitée (EACL), convoitée par SNC Lavalin, est aussi dans la mire. [1] Évidemment, sans aucune consultation de la population compte tenu de son allergie pour la démocratie.

Au Japon, par ailleurs, face à la colère des citoyens, le gouvernement songe à nationaliser Tepco suite à la catastrophe nucléaire qui a suivi le tsunami. [2]

Pas besoin de se demander longtemps pourquoi. Le Net regorge d’informations sur les graves négligences de cette compagnie. " Entre 1977 et 2002, Tokyo Electric Power avait remis à l’État près de 200 documents falsifiés afin de dissimuler une série d’incidents au sein de ses centrales nucléaires." [3]

Le profit étant la priorité des entreprises privées, faut-il s’étonner que Tepco a fait passer la rentabilité aux dépends de la sécurité comme l’ont témoigné des travailleurs de l’entreprise ? Un ingénieur aurait même déclaré « ce n’est pas à une catastrophe naturelle que le Japon est confronté, mais à une catastrophe provoquée par l’homme » tel que rapporté dans l’article de Pauline Gravel [4]

Si une société d’État avait été à l’origine d’une telle catastrophe suite à des négligences, imaginez comment le privé en aurait profité pour dénigrer le public, vanter l’efficacité du privé et exiger la privatisation. Concernant cet événement, ils se font bien silencieux ces chantres du tout au privé. Comme ils le furent face à la catastrophe de BP. Mais qui sait ? Peut-être que cette fois, les médias de Desmarais et de PKP ont souligné les dangers que peut engendrer la course folle aux profits. Je "rêve" dites-vous ? Pas de difficulté à vous croire.

Présentement ce qui compte, c’est la décision de Harper. Va-t-il avoir la sagesse de reconsidérer sa décision de privatiser Énergie atomique du Canada où restera-t-il aveuglé par le dogmatisme néolibéral ? Ce serait irresponsable et l’envers du bon sens. De quoi s’inquiéter sérieusement. Profits et hauts risques n’est-ce pas un mélange explosif ?

De toute façon, aucun bien ou système public ne devrait faire l’objet de privatisation, même partielle, ou graduelle sans consentement explicite de la population. Après tout, c’est nous les propriétaires. Qui accepterait qu’on vende son auto sans qu’il puisse dire son mot ? Quel parti, tant au fédéral qu’au provincial, sera suffisamment courageux pour proposer une telle loi ?

Bientôt les citoyens auront leur mot à dire. Une juste information est l’oxygène de la démocratie. Si les choix étaient guidés par une information éclairée, tout changerait pour le mieux.

*Après notre dépossession de Petro-Canada, Canadair, Air Canada etc, le gouvernement songe à Via Rail, La Société Radio-Canada, le Centre National des Arts, la Société canadienne des Postes, la Société canadienne d’hypothèque et de logement, La Monnaie royale canadienne, etc. Le fait que Harper était minoritaire a contribué à freiner ses ardeurs.
 [5]

Françoise Breault

Après une carrière en enseignement, dont un an avec les Échanges France-Québec, j’ai poursuivi en travail social auprès des familles. Vers l’âge de cinq ans, je me demandais pourquoi il y avait des pauvres et ce que je pouvais faire. Sans en prendre pleinement conscience, cette interrogation m’a habité toute ma vie. Une année en Amérique du Sud ne m’avait toujours pas apporté de réponse. Cela m’a pris du temps à voir clair... Maintenant que la lumière est allumée, je ne peux et ne veux la refermer... Tous les faits, toutes mes lectures me confirment comment le système économique actuel contribue à ce fossé grandissant entre riches et pauvres. Me voici maintenant à ma 3e carrière, celle où je peux mettre tout mon temps et énergie à sensibiliser les gens aux graves enjeux d’aujourd’hui, afin de vivre dans un monde plus juste... « mais nous, nous serons morts mon frère... ».

Sur le même thème : Nucléaire

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...