AVIS AUX MÉDIAS # 1 - CONFÉRENCE DE PRESSE
Les Premières Nations et des groupes environnementaux demandent à la communauté internationale d’obliger le Canada à exercer son leadership en matière de déchets radioactifs
Ottawa, le 20 avril 2018 - La Nation Anishinabek, Sentinelle Outaouais, Concerned Citizens of Renfrew County and Area ainsi que le Ralliement contre la pollution radioactive invitent conjointement les médias à une conférence de presse bilingue à 11h lundi matin, à Ottawa. La conférence de presse sera suivie d’une marche citoyenne vers la rivière des Outaouais (voir l’avis aux médias #2 ci-dessous).
Avec une quarantaine d’autres groupes canadiens, ils demandent que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) examine pourquoi le Canada va de l’avant avec ses projets d’abandon de déchets radioactifs sans aucune politique fédérale à ce sujet et sans égard à nos obligations internationales en vertu de la Convention commune des Nations Unies sur la sûreté des déchets radioactifs.
QUAND : 11 h, le lundi 23 avril 2018.
Où : Salle de conférence de presse Charles Lynch, édifice du Centre de la Colline du Parlement, Ottawa.
QUI : Glen Hare, Grand Chef adjoint, Nation Anishinabek
Patrick Nadeau, directeur exécutif, Ottawa Riverkeeper
Réal Lalande, Ralliement contre la pollution radioactive (RCPR)
Lynn Jones, Concerned Citizens of Renfrew County and Area
N.B. : En après-midi lundi, des chefs des Premières Nations soulèveront les mêmes préoccupations lors d’un autre événement qui se tiendra à 13h15 à New-York, au Siège des Nations Unies. Ils accusent le gouvernement canadien de promouvoir l’industrie nucléaire plutôt que de protéger les droits et les terres des peuples indigènes en matière de transport et d’entreposage des déchets radioactifs.
L’événement new-yorkais « Déchets radioactifs et Premières Nations du Canada » aura lieu le 23 avril à 13 h 15 en marge de l’Instance permanente des Nations Unies sur les questions autochtones. Il sera diffusé en direct sur le site Web de l’ONU : http://webtv.un.org
AVIS AUX MÉDIAS # 2 - Rassemblement sur la Colline du Parlement et cérémonie pour la rivière des Outaouais
Des citoyens inquiets des déchets nucléaires vont marcher vers la rivière des Outaouais où ils tiendront une cérémonie.
Ottawa, le 20 avril 2018 - Les Laboratoires nucléaires canadiens, un consortium privé mandaté par le Gouvernement fédéral, proposent d’abandonner pour l’éternité définitivement des déchets radioactifs à proximité de la rivière des Outaouais et de la rivière Winnipeg. Ces projets sont la préoccupation majeure de nombreux citoyens, organisations et municipalités puisque des millions de Canadiens tirent leur eau potable de ces rivières. Les médias sont invités à assister à une manifestation pacifique et colorée pendant laquelle des citoyens inquiets marcheront vers la rivière des Outaouais où se tiendra une cérémonie dirigée par l’aîné algonquin Albert Dumont.
QUAND : Lundi 23 avril. Le ralliement débutera à 11h45 avec de courtes déclarations des participants à la conférence de presse. La marche s’ébranlera peu après. La cérémonie pour la rivière des Outaouais débutera à 13 h.
Où : Les médias sont invités à couvrir l’événement depuis son point de départ (en bas de l’escaliers de l’édifice central du Parlement - 11 h 45), sur le chemin vers le Centre national des Arts et le long du canal jusqu’au pied de la colline du Parlement.
QUI : Les citoyens concernés, les Premières Nations et des représentants d’ONG canadiennes.
- 30 -
Regroupement pour la surveillance du nucléaire
Concerned Citizens of Renfrew County and Area
Riverkeeper d’Ottawa
Un message, un commentaire ?