Édition du 15 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Grande manifestation et performances artistiques à Rouyn-Noranda le 13 octobre dès 13h !

Montréal, le mercredi 2 octobre 2024 – Le 13 octobre prochain, les rues de Rouyn-Noranda seront le théâtre d’une grande marche sur la qualité de l’air et le droit à un environnement sain et sécuritaire.

Au-delà de la marche elle-même et du message qui est porté, l’action du 13 est un exemple rare d’implication engagée des artistes, et de la solidarité entre le reste du Québec et Rouyn-Noranda. La manifestation sera ponctuée d’actions puissantes, dérangeantes et symboliques. Répondant à l’appel de Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié·es, plusieurs artistes et personnalités publiques seront présent·es, notamment Ève Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté et Laure Waridel. Elles présenteront une performance artistique marquante en fin de parcours, accompagnée par la musique de Chloé Lacasse, avec des prises de paroles et des témoignages touchants des habitant·es de ce que le gouvernement appelle la zone tampon. I

l y aura également une prestation de la troupe de danse Copper Crib. Les citoyen·nes de Rouyn-Noranda, de l’Abitibi-Témiscamingue et d’ailleurs au Québec sont invité·es à participer à l’événement en solidarité.

Un événement de solidarité en soutien à une zone sacrifiée du Québec

Pour plusieurs, le dossier de Rouyn-Noranda a été réglé suite à l’autorisation ministérielle de 2023, mais la norme nationale sur l’émission d’arsenic de 3 ng/m3 n’est toujours pas respectée dans la ville. Il n’est pas prévu non plus pour l’instant qu’elle soit respectée, la Fonderie Horne étant tenue seulement de graduellement diminuer les émissions à 15 ng/m3 (soit 5 fois la norme) avant de présenter un éventuel plan. Pour permettre l’obtention de métaux critiques, le gouvernement québécois accepte d’exposer la population à des taux d’arsenic qu’il sait lui-même être dangereux.

L’an dernier, la marche avait permis de mobiliser près de 1000 personnes venues de partout. L’objectif cette année est encore une fois de répondre à l’invitation de citoyen·nes de Rouyn-Noranda qui en appellent à la solidarité de l’ensemble de la province. Cette activité a pour objectif de sensibiliser le gouvernement du Québec et leurs habitant·es au fait que, tant qu’il aura une zone sacrifiée au Québec, toute la population québécoise est concernée.
Crédit : Maude Desbois

Un combat qui est loin d’être terminé

Depuis des années, la population de Rouyn-Noranda est exposée à de l’arsenic, du plomb, du cadmium, du nickel, du cuivre et du dioxyde de soufre à des taux beaucoup plus élevés que partout ailleurs au Québec. Au moins 25 contaminants sont mesurés dans l’air, l’eau, la neige ou les sols des environs. Plusieurs de ces contaminants sont des cancérigènes et des neurotoxiques sans seuil, ce qui signifie qu’ils entraînent des risques quelle que soit la dose. Les normes sont déjà un compromis.

Au-delà d’une question environnementale, la question de Rouyn est une question de santé publique et même de vision globale de notre développement économique. Le gouvernement accepte de sacrifier des populations à proximité d’usines, de mines, d’industries, etc. pour le bien de l’économie québécoise, à Rouyn-Noranda mais aussi ailleurs. Il les abandonne.

Les permis de polluer accordés par le gouvernement à la Fonderie Horne exposent la population à des risques accrus de maladie du système nerveux, de cancers du poumon et des voies urinaires et un plus grand nombre de naissances de bébé de faible poids et des issues de grossesse défavorables.

Déjà, on observe que :

● L’espérance de vie est inférieure de 5 à 7 ans dans certains quartiers comparativement à la moyenne québécoise ;

● La prévalence de maladies pulmonaires obstructives chroniques (MPOC) est environ 42% plus élevée qu’ailleurs au Québec ;

● La prévalence de l’asthme est de 17% plus élevée qu’ailleurs au Québec ;

En 2018, une étude a montré que les enfants du quartier Notre-Dame étaient en moyenne quatre fois plus imprégnés à l’arsenic que ceux d’Amos. À cause de leur long passé d’exposition aux métaux lourds, les résident·es de Rouyn-Noranda sont donc plus vulnérables. Il y a urgence qu’ils et elles cessent d’être empoisonné·es par les émissions toxiques de la Fonderie Horne.

«  Quelle est la stratégie du gouvernement et de la santé publique dans tout ça ? Plusieurs de ces contaminants sont des substances cancérigènes et neurotoxiques sans seuil. Malgré cela, on autorise Glencore à en émettre plus qu’ailleurs en province, et ce depuis des décennies. C’est ridicule et complètement irresponsable. Nous devons poursuivre le combat, notre santé et celle de nos enfants en dépendent. Assez c’est assez ! »

 Isabelle Fortin-Rondeau, mère au front à Rouyn-Noranda

Pour Laure Waridel, écosociologue, il s’agit d’un enjeu national.

«  Se mobiliser pour faire cesser le dépassement des normes environnementales à Rouyn-Noranda est nécessaire, non seulement pour protéger la santé des enfants de Rouyn-Noranda, mais aussi pour éviter qu’on fasse pareil ailleurs. Je me réjouis qu’autant de personnalités publiques aient répondu à l’appel. C’est avec fierté que nous marcherons à vos côtés le 13 octobre prochain. Nos gouvernements doivent prendre leurs responsabilités face aux défis environnementaux qui s’accumulent, c’est ce que nous allons leur rappeler. »

 Laure Waridel, écosociologue, professeure associée à l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM et co-instigatrice de Mères au front

«  J’ai honte de notre gouvernement, à genoux devant une entreprise mafieuse qui empoisonne nos enfants sans remords. Il est de notre ressort de ne pas plier : si on accepte qu’une entreprise achète son droit de polluer, si on accepte que les citoyen.nes de Rouyn soient sacrifié.es, ça sera aussi, un jour, notre tour. Il est de notre ressort de s’insurger. Alors non, « IL NE SERA PAS QUESTION DE SE FERMER LA GUEULE.  »
 Anaïs Barbeau-Lavalette, autrice, cinéaste et co-instigatrice de Mères au front

Grande marche à la place de la citoyenneté à Rouyn-Noranda

Dimanche 13 octobre dès 13 h

Pour l’Action de grâce, les Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié·es invitent la population du Québec à les rejoindre pour exiger un environnement sain et sécuritaire et manifester leur refus que leurs corps et celui de leurs enfants soient des zones sacrifiées. Performance artistique et musicale de Mères au front par Eve Landry, Alexandre Castonguay, Anaïs Barbeau-Lavalette, Steve Gagnon, Véronique Côté, Chloé Lacasse, Laure Waridel et plusieurs autres.

Pour connaître tous les détails sur la marche et les performances artistiques et musicales, suivez la page Facebook de Mères au front de Rouyn-Noranda et leurs allié-e-s (https://www.facebook.com/MeresAuFrontRouynNoranda) .

À propos de mères au front (http://Événements organisés cet automne)

Avec plus de 30 groupes locaux dans les différentes villes et villages du Québec et au-delà, Mères au front est un mouvement décentralisé qui regroupe des milliers de mères, grand-mères et allié.es de tous les horizons politiques, économiques, professionnels et culturels. À travers leurs actions, elles demandent aux élu.es de mettre en place les mesures qui s’imposent pour protéger l’environnement dont dépend la santé et la sécurité de tous les enfants. 
SALLE DE PRESSE VIRTUELLE (https://www.dropbox.com/scl/fo/gf29nq5vxxdv62f0j9175/ALbPO1zUsVlErzLjJNaSCBU?rlkey=m8ji2iiicsvlzh1iod5p7gaog&st=uqwxgmfg&dl=0)
https://www.facebook.com/MeresAuFront/?locale=fr_FR
https://www.instagram.com/meresaufront/
https://meresaufront.org/

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...