Aida. Verdi. EMI Classics, 1951.
Résumé
Nous sommes ici en pleine Antiquité égyptienne. Un affrontement miliaire a lieu entre l’Éthiopie et l’Égypte. L’intrigue par contre, est intemporelle : amour, jalousie, trahison, patriotisme et mort des amants.
Radamès, capitaine de la garde égyptienne, est épris d’Aïda, l’esclave de la princesse Amnéris. Amnéris est également amoureuse du capitaine. La jalousie de cette dernière ne tarde pas à éclater et finit par causer la perte des amants, emmurés vivants dans une crypte.
Cet opéra, aux sonorités égyptiennes et qui donne beaucoup de place aux cuivres, est tout simplement grandiose et comporte de nombreux airs connus qui méritent d’être écoutés à plus d’une reprise.
Yvan Perrier
5 juillet 2021
yvan_perrier@hotmail.com
BIBLIOGRAPHIE
Batta, Andréas. 2000. Opéra : Compositeurs, Œuvres, Interprètes. Könemann : Cologne, p. 738 à 741.
Kobbé, Gustave. 1999. Tout l’opéra : Dictionnaire de Monteverdi à nos jours. Paris : Robert Laffont, p. 927 à 932.
Plusieurs auteurs. 1977. Dictionnaire de l’opéra. Paris : Ramsay, p. 292 à 294.
Tranchefort, François-René. 1978. L’opéra : 2. De Tristan à nos jours. Paris : Seuil, p. 26 à 29.
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