À Montréal
24 septembre à 13 h
Monument à George-Étienne Cartier
Évènement de Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES et Pour le futur Mtl
La crise climatique n’existe pas isolée des autres crises. Elle est reliée et amplifiée par d’autres fléaux tels que le racisme, le sexisme, le capacitisme et l’inégalité de classe, et vice versa. Nous sommes uni.e.s dans notre combat pour la justice climatique, mais nous devons aussi reconnaître que la crise climatique ne nous affecte pas tou.te.s également.
Les populations et les zones les plus touchées (MAPA) connaissent les pires conséquences de la crise climatique et manquent souvent les ressources nécessaires pour s’y adapter. Cela est dû à l’élite du Nord global qui a causé le réchauffement planétaire et la destruction des terres des MAPA à travers le colonialisme. Avec le COVID-19, le climat et d’autres crises à travers l’histoire, les pays surexploités et les secteurs marginalisés de la société sont systématiquement laissés derrière.
Nous devons adresser ces injustices historiques dans notre lutte contre la crise climatique. Des réparations au MAPA, des réductions drastiques des émissions de GES dans le Nord global, l’équité vaccinale, l’annulation de la dette et le financement climatique sont nécessaires, mais ces mesures ne sont qu’un début.
Ensemble, nous lutterons pour un avenir plus juste où la planète est priorisée, et où personne n’est laissé derrière.
Texte de FridaysForFuture International, traduit et modifié.
À Québec
24 septembre à 13 h
Place d’Youville, Québec, QC
Évènement de La Planète s’invite à l’Université Laval et Coalition étudiante pour un virage environnemental et social - CEVES
Les changements climatiques sont à nos portes. L’augmentation des feux de forêts, des sécheresses, des inondations et de toutes autres catastrophes climatiques menace le vivant, incluant l’humain lui-même. Une lutte sociale s’impose, une lutte regroupant non seulement celle qu’on se doit de mener face aux changements climatiques, mais également celle qui, plus globalement, inclut les inégalités ancrées dans le système dans lequel nous vivons.
Le nouveau rapport du GIEC, alarmant, somme les décideurs mondiaux d’agir. Nous nous devons, tous et toutes ensemble, de crier haut et fort notre insatisfaction face à l’inaction climatique et sociale des gouvernements et des entreprises.
Nous demandons aux gouvernements de reconnaître l’urgence climatique ainsi que la dette climatique historique dont ils sont responsables, puis d’agir en conséquence. Ces derniers ont le devoir d’écouter la science, le savoir traditionnel autochtone et d’initier les réparations envers MAPA (Most affected people and areas), qui subissent les effets des changements climatiques de façon beaucoup plus brutale.
Nous disons NON à des projets tels que l’absurde 3e lien et la ZILE (Zone d’innovation Littoral Est) et nous nous rallions vers un futur de justice climatique.
Ensemble, manifestons pour le climat, pour un futur vert et juste et pour la justice climatique intersectionnelle !
Au plaisir de s’y voir ! Nous vaincrons !
Coordonnées des manifestations dans les différentes villes du Québec
– Montréal : https://fb.me/e/2AYuubopX
– Québec : https://fb.me/e/2ocbXzUly
– Sherbrooke : https://fb.me/e/1GwXBcvpJ
– Alma & Saguenay-Lac-Saint-jean : https://fb.me/e/4KDFHep7l
– Joliette : https://fb.me/e/SEr58vmF
– La Pocatière : https://fb.me/e/EOohUxfi
– New Richmond (Gaspésie) : https://fb.me/e/4HJgXfLJW
– Ottawa : https://fb.me/e/7R5wshWLU
– Rimouski : https://fb.me/e/YwjxDOKA
– Rouyn-Noranda : https://fb.me/e/1h2Fa1ft3
– Trois-Rivières/l’Assomption (autobus vers Montréal) : https://fb.me/e/14Y0Ti63E
Port du couvre-visage recommandé.
Un message, un commentaire ?