Il Barbiere di Siviglia de Gioacchino Rossini. The Chamber Orchestra of Europe. Claudio Abbado. Deutsche Grammophon. 1980.
Le barbier de Séville raconte une histoire très simple : à Séville, au XVIIIe siècle, un jeune homme (le jeune Comte Almaviva) est amoureux d’une jeune fille (Rosina) prisonnière de sa maison par son tuteur (le vieux docteur Bartolo). Le docteur compte épouser, avec l’aide du sinistre Don Basilio, sa pupille dès que possible à un autre prétendant que le Comte Almaviva. Que faire pour contrer ce projet du vieux docteur ?
Ce sera avec l’aide du barbier de Séville, Figaro (qui se spécialise dans les stratagèmes et les quiproquos), que le Comte Almaviva va réussir à conquérir la demoiselle.
Cet opéra a été mis en musique par le grand compositeur italien Gioacchino Rossini. Le barbier de Séville comprend des airs très connus. La musique de cet opéra peut être extravagante et certaines finales sont impressionnantes en raison du fait qu’elles impliquent la totalité des voix de la distribution (chanteuse, chanteurs et choristes).
La soirée de la représentation de la première a été une véritable catastrophe. La représentation s’est apparemment déroulée sous les cris, les sifflets et autres signes de protestation du public. Ce ne sera qu’à partir de la deuxième représentation que le succès sera au rendez-vous.
Yvan Perrier
5 juillet 2021
yvan_perrier@hotmail.com
BIBLIOGRAPHIE
Batta, Andréas. 2000. Opéra : Compositeurs, Œuvres, Interprètes. Könemann : Cologne, p. 530 à 533.
Kobbé, Gustave. 1999. Tout l’opéra : Dictionnaire de Monteverdi à nos jours. Paris : Robert Laffont, p. 717 à 722.
Un message, un commentaire ?