Non sans embuche, les travailleuses et travailleurs du Centre d’action bénévole de Jonquière et de Portes ouvertes sur le Lac ont dû défendre leur légitimité et leur droit d’association face à l’intransigeance de leur employeur respectif. « Le processus de syndicalisation nous a permis de vivre nos premières luttes syndicales. Après avoir été reconnus par la CRT, nous sommes fiers maintenant de pouvoir négocier nos premières conventions collectives. Nous allons pouvoir enfin démontrer notre volonté d’améliorer nos conditions de travail, tout en réaffirmant les valeurs qui nous animent dans le milieu communautaire » déclare Martine Boivin, nouvelle coordonnatrice élue du STTOC-CSN.
Le syndicat régional a clarifié ses aspirations par l’adoption de deux propositions lors de l’assemblée générale. Une première touchant le financement des organismes communautaires et une deuxième au sujet de la mobilisation et la syndicalisation des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires. Ces propositions prennent contexte dans un climat d’austérité généralisé tant à Québec qu’à Ottawa.
« Le mal-financement des organismes communautaires entraîne non seulement l’incapacité de réaliser leur mission, mais aussi une grande précarité d’emploi pour les travailleuses et travailleurs. Nous défendons la construction d’un rapport de force sérieux face aux différents paliers de gouvernement afin d’améliorer nos conditions de travail tout en améliorant le travail rendu par les organismes communautaires. Nous sommes convaincus que dans le contexte actuel, c’est par la syndicalisation que nous parviendrons à atteindre ces objectifs » explique Simon Tremblay, nouveau secrétaire-trésorier élu du STTOC-CSN.
Élection au comité de coordination
Les membres présents à l’assemblée générale ont élu leurs représentantes et représentants. Ont été élu-es : au poste de coordonnatrice, madame Martine Boivin, au poste de secrétaire-trésorier, monsieur Simon Tremblay, au poste de déléguée pour la section Centre d’action bénévole de Jonquière, madame Sara Hudon et au poste de délégué pour la section Portes ouvertes sur le Lac, M. Nicolas Dejardin.
À propos du STTOC-CSN
Le Syndicat des travailleuses et travailleurs des organismes communautaires du Saguenay – Lac-Saint-Jean - CSN est affilié à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), laquelle représente près de 130 000 membres au Québec. Il est aussi affilié au Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay – Lac-Saint-Jean, qui regroupe plus de 160 syndicats et compte 16 000 membres dans la région. Pour sa part, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) regroupe plus de 300 000 travailleuses et travailleurs provenant de tous les secteurs d’activité.