Cependant, en l’absence de transparence et d’information supplémentaire sur le plan d’action de la Commission pour accomplir son mandat, FAQ ne peut appuyer la demande d’extension dans ces conditions.
Le 12 janvier 2018, nous avons fait parvenir à l’équipe de l’ENFFADA une lettre contenant des commentaires constructifs, basés sur nos observations lors des audiences à Maliotenam. La lettre exprimait notre préoccupation par rapport à la qualité de la preuve, alors qu’une grande partie des membres des familles témoignaient sans que les documents institutionnels (rapports de police/coroner/dossier médicaux) aient été reçus et mis en preuve devant les commissaires, afin que les témoins puissent être interrogés sur ceux-ci.
Le manque d’effectifs au niveau des enquêteurs et des procureurs a accentué une désorganisation particulièrement remarquée lors des audiences tenues à Malioténam. Les audiences prenaient, selon FAQ, la forme d’une commission de vérité, plutôt qu’une commission d’enquête.
FAQ était présente aux audiences à Montréal dans la semaine du 12 au 16 mars. Selon nos observations, les changements demandés n’ont pas été mis en place. C’est pourquoi FAQ demande une suspension des audiences pour que l’enquête nationale procède à une réelle restructuration, consulte les organisations autochtones et respecte le décret gouvernemental, soit d’être une commission d’enquête juridique avec le pouvoir de subpoena.
« Les familles qui témoignent veulent des réponses à leurs questions concernant la disparition ou le décès de leurs proches, et ça ne peut se faire sans un processus d’enquête rigoureux et complet » déclare Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec.
Un message, un commentaire ?