Ici au Québec, nos gouvernements n’ont pas évolué à ce niveau. On ruine notre environnement pour construire des barrages… et ce pour qui ? Pour le bon plaisir des USA… Pour faire passer le sapin, je dirais plutôt la couleuvre, on nous dit que leur vendre de l’hydro-électricité, contribuera à réduire leurs gaz à effets de serre… Pourtant, selon l’experte Sandra Postel, les « réservoirs sont aussi d’importants émetteurs de gaz à effets de serre » citée dans David Suzuki, Good news. Par ailleurs, les USA ont les moyens de développer une énergie propre : eux aussi peuvent construire des éoliennes, développer l’énergie solaire, géothermique…développer des autos moins énergivores…
Sait-on qu’avec l’ALENA, le Canada s’est engagé (sous forte pression bien sûr) à fournir de l’énergie aux USA en vertu du principe du « proportional sharing » (le partage proportionnel) ? Et ce à nos dépens, si nécessaire… Cette entente, le gouvernement ne la crie pas sur les toits… Je suppose que les personnes siégeant sur les commissions « d’impact sur l’environnement » ont dû être très bien informées de cela….
Encore une fois, on s’aplatit devant les États-Unis… Eux, brillants, préfèrent protéger leur environnement et nous laisser ruiner le nôtre