Donnons la parole aux jeunes
Partout dans le monde, les jeunes et les organismes environnementaux se réunissent face à l’urgence climatique. Il est temps pour le Québec de passer à l’action pour le climat. Le collectif, actuellement composé de 21 membres influents dans le secteur jeunesse et environnement, coordonnera le 22 avril 2019 une mobilisation unique laissant la parole aux jeunes pour exprimer leurs revendications pour le climat. Un système de navette est mis en place au départ de plusieurs villes du Québec pour permettre à tous·tes de participer. Informations et inscriptions sur le site web du Jour de la Terre.
Comment faire entendre sa voix ?
Durant le mois de mars et le mois d’avril, le collectif récoltera les messages que les jeunes souhaitent porter aux décideurs. Plusieurs possibilités s’offrent aux jeunes pour transmettre leurs messages :
– Publier une photo ou une courte vidéo sur Instagram, Twitter, ou Facebook avec le hashtag : #22avril2019. Ils peuvent aussi utiliser les filtres et les autocollants aux couleurs de la mobilisation, disponibles sur Facebook, Snapchat et Instagram !
– Envoyer leurs messages en remplissant le formulaire. Tous les messages reçus avant le 5 avril seront imprimés sur des cartes à planter, et remis à l’Assemblée nationale le 22 avril 2019.
– S’inscrire pour participer à la mobilisation du 22 avril et venir exprimer leurs revendications, par exemple grâce à une pancarte, ou toute autre forme d’expression pacifique.
Les jeunes sont aussi encouragés à profiter d’un évènement avec un groupe d’amis, d’une association, d’une assemblée générale, d’un établissement scolaire, d’un comité vert, pour récolter des messages et les transmettre au collectif (tel qu’expliqué plus haut).
Télécharger la trousse de mobilisation complète.
Rejoignez le collectif
Vous êtes un organisme environnemental ou jeunesse et vous souhaitez participer à la mobilisation du 22 avril 2019 ? Contactez-nous pour devenir un membre du collectif et connaître les possibilités pour passer à l’action !
Le programme de la mobilisation
12 h : Accueil : sur Grande Allée / croisement rue des Parlementaires
12h30 - 12h45 : Cérémonie Wendake par Shanipiap : « Entre nous et Maman Terre » (détails à venir)
13h : Début des festivités et de la marche (détails du trajet à venir)
15h : Encerclement de l’Assemblée nationale et prises de paroles de jeunes engagés
15h30 : Happening « Sonnons l’alarme » (détails à venir)
15h40 : Fin de l’évènement
Comment s’y rendre ?
– un système de navettes payantes sera mis en place au départ des villes suivantes : Saguenay, Montréal, Sherbrooke, Trois-Rivières et Gatineau
Pour réserver sa place : https://bit.ly/2SYLyb9
Toutes les émissions générées par les autobus du collectif seront compensées par de la plantation d’arbres.
– Organisez ou joignez-vous à un covoiturage pour un trajet convivial : www.facebook.com/groups/416096705812055/
À propos du collectif
À la fin 2018, face à l’urgence climatique, dix organismes environnementaux et du secteur de l’éducation se sont rencontrés : la CSQ, la FTQ, ENvironnement JEUnesse (ENJEU), la Fondation David Suzuki, Équiterre, Greenpeace, le Jour de la Terre, Le Pacte, La Planète s’invite à l’école et La Planète s’invite au Parlement, Le collectif a ainsi décidé d’aider les jeunes du Québec à coordonner une mobilisation symbolique à l’occasion du Jour de la Terre, et passer un message fort aux décideurs : arrêtons de tourner en rond maintenant. Découvrez la liste complète des membres du collectif.
Un message, un commentaire ?